La Réunion : Première opération de logement bas-carbone du territoire, Icade et la SHLMR lancent le projet Bois d’Arnette à La Possession

©  DR

La Réunion : Première opération de logement bas-carbone du territoire, Icade et la SHLMR lancent le projet Bois d’Arnette à La Possession

La première pierre du projet immobilier Bois d’Arnette a été symboliquement posée ce mardi 22 avril 2025 à La Possession, marquant le lancement d’une opération inédite sur l’île de La Réunion. Portée conjointement par Icade Promotion et la Société d’Habitations à Loyer Modéré de la Réunion (SHLMR), avec le soutien de la mairie de La Possession, cette initiative est la première sur l’île à utiliser un béton bas-carbone développé localement.



Le programme, situé en plein centre-ville de La Possession, prévoit la construction de 46 logements répartis sur cinq étages. La SHLMR en sera l’unique acquéreur pour mise en location, avec 35 logements locatifs intermédiaires et 11 logements sociaux allant du T2 au T5. L’ensemble bénéficiera d’une proximité immédiate avec les transports en commun, les commerces et autres commodités.
Pour Valérie Lenormand, directrice générale de la SHLMR : « En investissant dans des projets comme Bois d’Arnette, nous affirmons notre volonté de proposer des logements abordables, adaptés aux besoins des familles réunionnaises et ancrés dans une dynamique territoriale forte. ».

Le projet se distingue par l’usage exclusif d’un béton bas-carbone produit par l’entreprise Cementis Réunion, seule structure locale à proposer ce type de matériau à faible impact environnemental. Cette démarche vise à structurer une filière locale dans le secteur du BTP, avec pour objectif la réduction de l’empreinte carbone, dans un territoire particulièrement exposé aux effets du changement climatique.

Du côté des acteurs du projet, le groupement 222 ARCHITECTES, SOLUTION Ingénierie, BEAUDOIN Gaëlle, AIR DARWIN CONCEPT, 2DET et BETCO assurent la maîtrise d’œuvre, tandis que la maîtrise d’ouvrage est portée par la SNC IP1R. L’investissement est assuré par la SHLMR.

Cette opération s’inscrit dans une stratégie conjointe de développement urbain durable, qui ambitionne de conjuguer innovation environnementale et réponse aux besoins locaux en matière de logement. 

 

Damien CHAILLOT