La Réunion : Nouveau capital et nouveaux objectifs pour la compagnie aérienne Air Austral

© Région Réunion

La Réunion : Nouveau capital et nouveaux objectifs pour la compagnie aérienne Air Austral

Ce vendredi 13 janvier 2023, s'est tenue l'assemblée générale d'Air Austral. Le conseil d'administration a acté la constitution du futur capital d'un montant de 55 millions d'euros. Après plusieurs années de difficultés, la compagnie espère retrouver une rentabilité sereine pour les prochaines années.


Une semaine après la validation du plan de restructuration par la Commission Européenne, le ciel continue à se dégager pour la compagnie réunionnaise Air Austral. Lors de l'assemblée générale de ce jour, les actionnaires ont acté la ventilation des fonds constituant le futur capital de la compagnie porté à 55 millions d’euros. Dans le détail, 30 millions apportés par les actionnaires de Run Air et 25 millions d’euros apportés par la Sematra, dont la Région Réunion est l’actionnaire majoritaire. La Présidente de la Région Réunion s'est félicitée du travail initié pour aboutir à cette solution de sauvetage de la compagnie. «Nous sommes heureux aujourd’hui de dire que notre appel au patriotisme économique a été entendu. C’est le résultat d’un long combat. Je veux remercier tous ceux qui ont travaillé pour que ce dossier aboutisse. Ce travail a été notre préoccupation matin, midi et soir. J’ai aussi une pensée pour les 850 personnes qui travaillent au sein de la compagnie et qui peuvent aujourd’hui être rassurées. Beaucoup de travail reste à faire, évidemment, mais Air Austral sort enfin la tête de l'eau. », a précisé Huguette Bello.

Si le plan de restructuration doit être validé d’ici fin janvier 2023 par le tribunal de commerce, le consortium d'actionnaires locaux est également confiant sur la poursuite de l'activité. « Nous avons établi des business plan avec des hypothèses raisonnables en termes d'évolutions, des coûts de carburants. Tout cela nous conduit à dire que la compagnie est pérenne à moyen terme de l'ordre 5 à 10 ans pour l'instant », Jean-Claude Pradine, directeur général de Deleflie, un des actionnaires du consortium à Réunion la 1ère. Les nouveaux dirigeants ont fixé plusieurs objectifs pour les cinq années à venir comme une meilleure prise en considération des  voyageurs, une meilleure qualité de service, le renforcement des liaisons entre Mayotte et Paris mais aussi un renouvellement de la flotte de la compagnie, avec des avions plus économes d'ici 2026.

Sujet à plusieurs crises devenues structurelles depuis 2012, la compagnie Air Austral a mobilisé de nombreux moyens de la Région Réunion afin de maintenir son activité à flot.  Née et basée à La Réunion, Air Austral se positionne comme un acteur majeur de la desserte de l’océan Indien entre la France Hexagonale et ses destinations régionales. La compagnie dessert en temps normal La Réunion, Maurice, Mayotte, les Comores, Madagascar, les Seychelles ou encore l’Afrique de Sud, la Thaïlande (Bangkok) et l’Inde du Sud (Chennai). Sa flotte est actuellement composée de 2 787-8 bi-classes, 3 777-300 tri-classes pour les vols long-courriers ainsi que 3 nouveaux Airbus 220 pour les vols régionaux. Elle fait partie des flottes les plus modernes de l’océan Indien. La flotte, le confort de ses cabines, les prestations en vol et l’accueil du personnel sont les atouts majeurs de la compagnie qui composent une qualité de service connue et reconnue. Air Austral a récemment remporté le prix de « Meilleure compagnie aérienne » pour la région Afrique lors de la cérémonie des APEX Passenger Choice Awards® 2022.