L’Agence Régionale de Développement, d’Investissement et d’Innovation à La Réunion, Nexa, accueille pour la première fois le Forum international pour l’économie circulaire du 1er au 3 juin, dans le cadre de l’événement REPLACE, pour « REgional PoLicy Actions for Circular Economy ».
En tout, une dizaine d’experts européens venus d’Italie, de Pologne, de Grèce, des Pays Bas, de Roumanie, du Portugal, d’Allemagne et de Belgique seront à La Réunion pour cet événement. L’objectif : améliorer les politiques publiques, et en particulier les outils de financement, pour favoriser l’émergence et le financement de projets d’économie circulaire, priorité de la Région, et ainsi accélérer la transition des territoires vers l'économie circulaire.
« Financé par la commission Européenne, ce projet prévoit par le biais d’échanges et de partages d’expériences, la réalisation d’une référenciation inter-régional, la mise en valeur des bonnes pratiques et d’initiatives remarquables et la production de recommandations à destination des décideurs politiques » explique un communiqué de l’agence.
Durant ces 3 jours, les experts interviendront sur plusieurs sujets phares tels que l’économie circulaire dans l’éducation, le développement urbain systémique pour les villes circulaires et régénératrices, le secteur de la construction durable et du textile. Aura lieu également une discussion sur les synergies inter-régionales et les bonnes pratiques sectorielles. Pierre Tambouran (co-fondateur de « Biofuel Réunion ») et Laurent Dennemont (Directeur associé de « Les Alchimistes Péi ») prendront la parole pour présenter quelques bonnes pratiques faites localement.
« Les crises successives, et particulièrement celle en cours, démontrent une nouvelle fois le caractère vital de l’intelligence économique pour nos territoires qui doit s’imposer comme un levier d’appui essentiel à la transition des territoires vers l’économie circulaire » argumente le président de Nexa, Mickael Sihou. « Engagée aux côtés de la collectivité régionale pour réinventer un modèle de développement durable, l’agence NEXA a rejoint, dans le cadre du projet REPLACE financé par la Commission européenne, un réseau de 8 partenaires européens partageant les enjeux et la même volonté de transformation ».
Selon Mickael Sihou président de Nexa, « un événement tel que REPLACE permet à la fois la mutualisation de connaissances et de façon plus concrète l’adaptation des outils de politiques publiques tels que les appels à projets, subventions et des fonds structurels pour favoriser l’émergence et le financement de projets d’économie circulaire ».