La Réunion : L’IRD va présenter son outil sur la séquestration du carbone dans les sols

La Réunion : L’IRD va présenter son outil sur la séquestration du carbone dans les sols

L’IRD va présenter jeudi 17 novembre à l’Université de Saint-Denis de La Réunion son outil issu du « SeqCOI », « un projet international qui place La Réunion aux avant-postes de la lutte face au changement climatique », via la séquestration du carbone dans les sols.

Démarré en juillet 2021, SeqCOI (Séquestration du Carbone dans les territoires des Iles de l’Océan Indien) a pour objectif de valoriser les résultats de la recherche scientifique sur les sols de La Réunion afin de produire un outil venant en appui aux politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre, par la séquestration du carbone dans les sols et la biomasse, créant ainsi des puits de carbone.  

Lire aussi : VIDÉO. Positive Outre-mer : À La Réunion, lutter contre le réchauffement climatique tout en améliorant la productivité

S’inscrivant pleinement dans la stratégie nationale de lutte contre le changement climatique et du projet 4 pour 1000 outre-mer, actuellement présenté à la COP 27, le produit majeur de SeqCOI est un outil d’aide à la décision fondé sur un calculateur de bilan de gaz à effet de serre des milieux agricoles et forestiers, et adapté à des territoires de 100 à 300 km². Cet outil est destiné à soutenir les politiques publiques en matière d’environnement, d’atténuation du changement climatique, ainsi que les initiatives des ONG et du secteur privé soucieux des questions climatiques.

Lire aussi : Selon le Cirad, les sols ultramarins stockent 2 à 3 fois plus de carbone que l’Hexagone

L’IRD présentera l’outil et les résultats obtenus le 17 novembre à 10h, au Parc Technologique Universitaire de Saint Denis, en présence de ses partenaires scientifiques dans cette recherche : le Cirad à La Réunion, le MRIC (Mauritius Research and Innovation Council) à Rodrigues et Maurice et l'Université d'Antananarivo à Madagascar.