Premier test réalisé ce dimanche au sommet du Piton des Neiges à La Réunion, avec le déploiement d’une antenne du réseau Starlink afin de tester ses capacités de connexion internet. Le réseau par satellite, disponible à La Réunion depuis septembre 2022, permet d’accéder à Internet via un autre canal que les traditionnelles fibres optiques et réseau 4G.
Une expédition pour déployer, tester et valider le fonctionnement de l’antenne permettant de rejoindre la nébuleuse Starlink de l’entrepreneur Elon Musk, depuis l’environnement le plus isolé de l’île. Les débits y ont été observés au-delà 100 mégas en téléchargement, « des performances largement suffisantes pour la plupart des usages d’Internet haut-débit » explique Starlink Réunion, qui précise que « l’installation d’une antenne Starlink à 3 070 mètres d’altitude est une première ».
De son côté, Théophile Helleboid, meneur de l’expédition, abonde : « Starlink porte un grand espoir pour les entreprises qui veulent sécuriser leur connexion Internet. Beaucoup d’entreprises subissent des coupures d’Internet parce que leur fibre a été arrachée ou lorsque les câbles sous-marins sont en panne. Les délais de rétablissement sont parfois de plusieurs jours. Les professionnels équipés avec Starlink ont la garantie qu’ils seront toujours connectés à Internet pour encaisser leurs clients ou gérer leur entreprise, même si leur fibre est coupée ou le câble sous-marin est endommagé ».
L’abonnement au réseau d’un montant de 70 euros par mois, nécessitant l’achat d’un équipement d’une valeur de 450 euros, son coût reste plus élevé qu’un abonnement à la fibre. Un fait que Starink Réunion tempère : « Pour les entreprises ayant un besoin vital de connexion Internet, ce montant est minime face à la perte du chiffre d'affaires potentiel. Enfin, certains n’ont tout simplement pas le choix : isolés dans une zone blanche, Starlink est la seule solution viable pour avoir une connexion Internet qui fonctionne ».
Damien Chaillot