L’Insee a publié ce vendredi son étude sur les prix à la consommation à La Réunion pour l’année 2023. L’Institut note une hausse des prix à la consommation de 0,6% en octobre, puis 0,5% en novembre, et un bilan sur l’année de 3,6% de hausse, soit autant qu’à l’échelle nationale (+3,5%).
Une nouvelle année de hausse des prix, particulièrement dans le secteur des services, des produits manufacturés et de l’alimentaire. En contrepartie, les prix de l’énergie sont constatés à la baisse, et les prix du tabac sont stables, tempère l’Insee.
Dans le détail, les prix des services augmentent de 0,8 % en novembre après une hausse de 0,3 % en octobre, et après avoir connu un recul les deux mois précédents. Les tarifs des services de transports poursuivent leur baisse, de 3,5 %, notamment dans le secteur aérien, tandis que, à l’inverse, les prix des services de communications ont à nouveau augmenté de 0,3 % en octobre et 0,6 % en novembre.
Les prix des services de santé ont quant à eux augmenté pour le quatrième mois consécutif, à 1,2%. Les prix des autres services sont également en hausse de 1,5%, notamment sous l’effet de la hausse des prix des assurances, mais les prix des loyers et services rattachés sont stables, note l’Insee. Sur un an, les prix des services augmentent de 2,1% à La Réunion, soit moins qu’au niveau national (+2,8%).
Du côté des produits manufacturés, les prix poursuivent une hausse entamée depuis la fin des soldes de septembre, +0.7% en octobre et +0,8 % en novembre. Les prix augmentent surtout pour l’habillement et chaussures, avec 2,9 %, et dans une moindre mesure, pour les autres produits manufacturés, 0,4%, tandis que les prix des produits de Santé sont stables. Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 1,9% à La Réunion comme au niveau national.
Sur le pan de l’alimentation, les mois d’octobre et novembre ont connu une hausse stable de 0,5%, portée principalement par la forte hausse des prix des produits frais, +7,1%, bien que les prix de l’alimentation hors produits frais est, elle, noté à la baisse de 0,4 %. Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 7,8%, soit autant qu’au niveau national (+7,7%).
Enfin, les tarifs de l’énergie ont vu une baisse de 2,1% s’opérer au mois de novembre, après avoir augmenté pendant quatre mois consécutifs : +1.4% en juillet, +4.9% en août, +4.8% en septembre, et +2.3% en octobre. Une baisse essentiellement due à celle des tarifs des produits pétroliers, qui ont connu une baisse de 3,2%. En novembre, le prix du litre de supercarburant diminue de 10 centimes et celui du gazole de 3 centimes. Grâce aux aides locales, le prix du gaz demeure stable, et le prix de l’électricité reste lui aussi stable en novembre.
Sur un an, les prix de l’énergie augmentent de 10,3 %. Cette hausse est portée principalement par celle des prix de l’électricité sur un an (+2,8%), tandis que les prix des produits pétroliers augmentent de 2,1%. Les prix de l’énergie augmentent plus fortement sur l’île qu’au niveau national (+3,1%).
Damien Chaillot