Interdites à l’export depuis Décembre 2019 pour des raisons phytosanitaires, les mangues réunionnaises notamment la mangue José et la Early Gold font leur retour dans les colis. Une opération rendue possible grâce à une nouvelle machine qui permet le traitement des fruits et les rend éligible à l'export.
Tout droit venue du Danemark, la machine a été spécialement conçue pour traiter les mangues contre l’introduction d’éventuels organismes nuisibles dans l'Hexagone. Le procédé technologique consiste en un traitement à la vapeur. La machine porte la vapeur à hauteur de 47° pendant 15 minutes. Évidemment, à l’issue du processus, le fruit ne perd ni son goût, ni sa texture, ni ses vertus. « C’est une bonne nouvelle pour nos clients. Le traitement complet dure 2h et peut traiter jusqu’à 300 kg de mangues par cycle. L’expérimentation a été testée pendant plus d’un mois et est d’ores et déjà validée par les producteurs de mangues, aujourd’hui très heureux de pouvoir à nouveau expédier de la mangue péï », affirme Colipays.
Aujourd’hui détenue par deux coopératives agricoles, SCA Fruits et SICA TR, Colipays est à ce jour, un acteur capable d’envoyer de la mangue.
En effet, depuis l’interdiction survenue en Décembre 2019, toutes les équipes Colipays se sont démenées pour pouvoir proposer ce service à nouveau. “C’est une réelle fierté d’offrir aux réunionnais la possibilité d’envoyer la mangue réunionnaise si chère au cœur des réunionnais, locaux et des expatriés” explique Nicolas Ethève, PDG de Colipays. « Une chose est sûre, Colipays reste et restera le meilleur moyen d’envoyer des colis. Ces efforts n’ont pas été vains et permettront à des centaines de familles expatriées de retrouver le goût de la mangue péï. Même si la société n’exclut pas l’export vers Rungis, la priorité sera donnée aux colis».