Effectuant leur mission depuis 15 ans, les éoliennes situées à Saint-Suzanne seront remplacées d’ici la fin de l’année. Les futures et imposantes structures ont été transportées jusqu’au port Est et déchargées ces derniers jours. Le parc éolien de Sainte-Suzanne passera de 37 à 9 éoliennes, mais pour une production doublée.
Une impressionnante cargaison au port Est, où 27 pales d’éoliennes de 50 mètres et 10 tonnes chacune ont été livrées, ainsi que les 9 mâts qui les supporterons bientôt, sur le site de Saint-Suzanne.
Preuve de l’importance du chargement et de la complexité logistique qu’il requiert, le déchargement commencé mardi le 19 avril 2022, s’est fini ce vendredi 23 avril 2022, et le stockage sur le port ne représente pas moins de 7000 m² au sol.
Le budget total du projet est évalué à 50 millions d'euros, pour ces 9 éoliennes de dernière génération qui remplaceront les 37 du parc de la Perrière à Sainte-Suzanne.
Malgré cette chute drastique en nombre d’unité, le site verra cependant sa puissance doublée, passant de 10 MW à 20 MW permettant une production d’électricité pour 35.000 habitants.
Le projet s’intègre dans l’axe de développement du territoire de La Réunion, qui souhaite arriver à l’indépendance énergétique à l’horizon 2030.
Damien CHAILLOT