La Réunion : Légère dégradation des indicateurs Covid-19 ce week-end, la Préfecture alerte sur des possibles mesures de freinage à venir

Le préfet Jacques Billant lors d'un précédent point presse covid-19 (Préfecture - Archives)

La Réunion : Légère dégradation des indicateurs Covid-19 ce week-end, la Préfecture alerte sur des possibles mesures de freinage à venir

Alors que la situation sanitaire semblait se stabiliser, voir s'améliorer la semaine dernière, une dégradation s'est opérée durant le week-end du 23 et 24 octobre. D'après la cellule de traçage des cas contacts, les regroupements festifs et familiaux en serait un des vecteurs.

Après une semaine qui montrait une légère baisse du nombre de cas et du taux d'incidence, établi à 26,9 cas pour 100 000 habitants, ainsi qu'une stabilisation des hospitalisations et de l'activité en réanimation, une certaine dégradation est constatée puisque d'une moyenne de 33 cas détectés par jour, cet indicateur est grimpé à 50 cas par jour sur les 4 derniers jours.

Les regroupements festifs et familiaux en serait la principale cause selon la cellule de traçage des cas contacts, ce qui “constitue une sérieuse alerte et doit immédiatement se traduire par une remobilisation quant au respect des gestes barrières et du port du masque là où il est imposé” selon la Préfecture de La Réunion, qui précise que la “poursuite de l’aggravation du nombre de cas dans les prochains jours entrainera inévitablement un retour des mesures de freinage”. Du côté de la vaccination, 72,6% de la population est engagée dans un processus vaccinal, et 69,1% des personnes éligibles de plus de 12 ans disposent aujourd'hui d'un schéma vaccinal complet.

Une situation à surveiller de près selon la Préfecture de La Réunion, alors que les données du 16 au 22 octobre se voulaient encourageantes, avec 230 cas recensés en 7 jours, dont 211 cas autochtones, soit un taux de positivité en hausse à 1 %, contre 0,6 % la semaine précédente, tandis que le taux d’incidence hebdomadaire poursuit sa baisse et s’établit à 26,9/100 000 habitants (27,3 la semaine précédente). Cependant, le nombre de dépistages réalisés sur la semaine est en forte baisse : 23 538 tests réalisés (-35%). Cette baisse s’explique notamment par l’arrêt de la gratuité des tests pour disposer du pass sanitaire.

Enfin, compte tenu des 53 879 guérisons et des 374 décès depuis le début de la crise sanitaire, 415 cas sont encore actifs à ce jour. Le variant Delta reste majoritaire sur le territoire, avec 83% des cas détectés, et 5 clusters sont encore actifs, dont 4 considérés “à criticité élevée”, 2 à Saint-Denis, 1 à Saint-Paul et 1 à Sainte-Marie. La capacité en réanimation est bonne, puisque 5 lits sont occupés par des patients Covid-19 sur les 82 lits de soins critiques installés à La Réunion.

Damien Chaillot