Permettre aux très petites, petites et moyennes entreprises réunionnaises, d’accéder aux programmes d’aides régionales et européennes, c’est tout l’objectif du nouveau dispositif d’information et d’accompagnement, présenté par la Région Réunion ce mercredi 5 juillet 2023.
Démocratiser les dispositifs d’aide, mettre à la portée de tous les entrepreneurs des programmes aux accès parfois complexes, pour que tout type d’entrepreneur puisse bénéficier des subventions et des fonds européens, c’est en résumé l’objectif porté par Huguette Bello, présidente de la Région Réunion : «On veut que les crédits soient à la disposition de toutes les entreprises et pas seulement des initiés (...) Nous voulons démocratiser ces crédits, pour que l’auto-entrepreneur qui a 5 ou 10 employés puissent aussi faire des projets et en bénéficier. Il y a 58 dispositifs à leur disposition».
Pour ce faire, ce sont les employés de la Région Réunion qui seront amenés à intervenir auprès des entreprises, lorsque celles-ci les auront sollicitées.
Première étape, simplifier les démarches de demande, qui pourront s’effectuer en ligne via un formulaire sur le site de la Région. L’institution prendra alors le relais, afin de vérifier si l’entreprise est éligible à une aide régionale ou européenne, avant d’accompagner l’entreprise.
Une première étape de simplification pour aider le territoire français le plus doté en crédits européens, à hauteur de 1,5 milliard d’euros, à en bénéficier.
Certains secteurs sont particulièrement appelés à se manifester dans le cadre du développement du territoire, tels que le tourisme, l’innovation, l’export ou encore le numérique.
Si le dispositif mis en œuvre par la Région doit surtout profiter aux petites et moyennes entreprises, il s’agit dans tous les cas de répondre à une demande globale des acteurs économiques réunionnais, assure Huguette Bello.
Damien CHAILLOT