Réunis ce lundi 25 septembre 2023, le Conseil Communautaire du Territoire de la Côte Ouest (TCO) a accordé 12,5 millions d’euros de garanties d’emprunt en faveur de 305 logements sociaux, en parallèle de mesures pour la transition énergétique, les équipements culturels et sportifs, ou encore l’environnement.
C’est sous la présidence d’Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul et président du TCO, que les élus du Conseil Communautaire ont eu à se prononcer sur l’accord des garanties d’emprunt permettant aux bailleurs sociaux de boucler des opérations de construction et de rénovation de logements sociaux, l’accueil de volontaires en service civique pour le Plan Climat air Energie Territorial (PCAET) et le Service d’Accompagnement pour la Rénovation Energétique (SARé).
Parmi les nombreux sujets évoqués, c’est le secteur du logement social qui fut au cœur des échanges.
Ainsi, ce sont près de 12,5 M€ de garanties d’emprunt en faveur de 305 logements sociaux qui ont été actés par le Conseil Communautaire. Un dispositif qui intervient dans un contexte de crise sans précédent du logement à La Réunion.
Le programme bénéficiera à 77 logements Locatifs Très Sociaux (LLTS) et 22 Logements Locatifs Sociaux (LLS) situés à Trois-Bassins, et 19 LLTS et 211 LLS localisés au Port.
Dans les faits, pour ces projets, le TCO accorde aux opérateurs sa garantie à hauteur de 100 % pour le remboursement des prêts souscrits auprès de la Caisse des Dépôts et Consignation.
Damien CHAILLOT