Le ministre délégué chargé des Outre-mer arrive à La Réunion ce jeudi, pour une visite de trois jours, entre agriculture, pêche et rencontre avec les acteurs économiques.
Après le traditionnel accueil par le préfet de l’île, Jean-François Carenco s’entretiendra avec la direction de la compagnie régionale Air Austral, à l’aéroport Roland-Garros. En difficulté depuis la crise sanitaire, la compagnie a vu son protocole de conciliation validé par le tribunal administratif, le 25 janvier dernier. Un soulagement pour Air Austral qui a aussi restructuré son capital, avec l’entrée d’un consortium d’acteurs économiques locaux.
Dans la foulée, le ministre s’entretiendra avec la présidente de la Région, Huguette Bello, avant un déjeuner avec les membres de l’Association Formation Professionnelle Adulte Réunion (A.F.P.A.R). Il doit aussi visiter la formation « installation et maintenance de panneaux solaires » à l’A.F.P.A.R, « l’occasion d’approfondir les échanges autour de la formation des professionnels sur la maintenance des panneaux photovoltaïques et la réinsertion dans la production d’énergie verte », indique le Ministère. Il se rendra ensuite à l’incubateur Village by CA, participera à une table ronde sur le développement économique avec les acteurs institutionnels pour clôturer sa première journée de visite avec les start-up réunionnaises et lauréats de France 2030.
Vendredi matin, Jean-François Carenco s’entretiendra avec le président du Département, Cyrille Melchior, avant d’enchaîner des visites et rendez-vous essentiellement axés vers l’autonomie alimentaire, à travers l’agriculture et la pêche. Ainsi, il va visiter une exploitation fruits et légumes à Petite-Île, rencontrer et échanger avec les acteurs de la filière lait et élevage à Saint-Pierre, déjeuner avec les filières agricoles pour « revenir sur les enjeux de la souveraineté alimentaire, sur les plans de filière et sur le plan d'autonomie alimentaire qui est en cours d'élaboration » ou encore, participer à une réunion de travail autour de la pêche à la légine.
Dans la même journée, Jean-François Carenco doit aussi visite le chantier Piriou et assister à une présentation du projet de dock flottant, visiter port de plaisance de la ville du Port et échanger avec les acteurs de la pêche côtière et enfin, rencontrer les maires de La Réunion. Le soir, le ministre assistera à une représentation théâtrale de la pièce « Antigone », adaptée à la culture créole.
Jean-François Carenco consacrera sa dernière journée de visite au logement, à la culture, à la jeunesse et à la santé. Il est notamment attendu à Saint-Benoît pour une présentation du projet Cannelle et une visite des résidences Astrolabe, un « exemple de résidence de logement social répondant aux besoins d’une population vieillissante ». Bénéficiaire du fonds friche, le projet Cannelle vise à démolir des bâtiments existants et construire le logement social de demain, qui s’adapte notamment au vieillissement de la population.
Sur le volet culturel, le ministre visitera le studio d’animation réunionnais Gao Shan Pictures, qui compte dans son catalogue Zombilenium, J’ai perdu mon corps, le Petit Nicolas ou encore, le Gardien du Feu. Le studio a aussi été plusieurs fois nommé : au MIFA, au Festival international d’Annecy et même aux Golden Globes. Le ministre terminera sa visite par le conseil national de la refondation volet jeunesse, puis par le conseil national de refondation volet santé.