Le mardi 26 mars 2024, les groupements du MEDEF Réunion et France Travail se retrouveront dans le cadre de la signature d’un partenariat, fruit d’un élan commun pour renforcer l'emploi et la dynamique économique à la Réunion.
C’est au sein des locaux du MEDEF Réunion, qu’est prévue la signature d’une convention le 26 mars prochain, entre MEDEF Réunion et France Travail. Une nouvelle étape dans l'engagement des deux entités pour favoriser l'emploi, soutenir l'innovation, la formation et encourager le développement économique et social local, affirme les parties prenantes dans un communiqué commun.
Une signature qui intervient dans un contexte de défi majeur dans le domaine de l’emploi à La Réunion, le territoire affichant un taux de chômage de 20,2 %. Fort de ce constat, naît la nécessité de bâtir une feuille de route tenant compte des spécificités du territoire, pour favoriser l'insertion, la formation et la reconversion des personnes en situation de recherche d'emplois.
Ainsi, ce partenariat stratégique se veut être une réponse directe à l'impératif de stimuler l'emploi et de favoriser une croissance durable sur l'île, affirment le MEDEF et France Travail, en renforçant les échanges et le partage d’informations entre les adhérents du MEDEF Réunion et les acteurs du marché du travail, orchestrés par France Travail.
C’est pourquoi le MEDEF Réunion et France Travail évoquent leur volonté d’augmenter le nombre d’entreprises référencées pour l’immersion professionnelle, au travers de la promotion de l’initiative "Immersion Facilitée" auprès des adhérents du MEDEF Réunion.
Elle prévoit également le déploiement du dispositif Contrat Garantie d’Ambition (GADIAMB), grâce à la mise en place d'un programme spécifique des deux entités.
Damien CHAILLOT