A l’occasion de la pré-coupe du monde de parapente, la Ligue de Vol Libre en partenariat avec l’office de tourisme de l’ouest organise le « Leu Air Festival » du 11 au 20 octobre 2024 à Saint-Leu, site phare du parapente. Au programme de cette édition 2024, Fly Away Skate Challenge, ateliers d’initiations, animations, spectacles et concerts avec de nombreux artistes en ayant pour objectif de faire découvrir les activités et les disciplines autour du parapente.
Avec son relief idéal, ses microclimats et alizés nombreux, La Réunion est considérée comme le paradis du parapente. L’île intense présente les caractéristiques idoines pour la pratique du parapente 300 jours par an. Et la ville de Saint-Leu en est le site idéal avec les Colimaçons qui est le spot le plus fréquenté de l’île même si les sites du Maïdo, du Dimitile, de Dos d’âne ou du Piton des Neiges offrent aussi des sensations fortes et des paysages grandioses. De par son degré de fréquentation, ses qualités thermiques, la découverte de paysages étonnants où la montagne se mêle à la mer et le bleu se confond avec le vent, Saint-Leu reste le site phare du parapente à La Réunion.
Pas étonnant donc que la Ligue de Vol Libre de La Réunion ait choisi de faire disputer une compétition de pré-coupe du monde, étape qui permet aux pilotes nationaux et internationaux de se qualifier pour la coupe du monde de parapente, à Saint-Leu. Cette compétition internationale de très haut niveau rassemble près d’une soixantaine de pilotes locaux et internationaux. Autour de cette compétition a été créé en partenariat avec l’office du tourisme de l’ouest le Leu Air festival, dont l’ambition est de faire découvrir au grand public toutes les disciplines et activités autour du vol libre (parapente, deltaplane, cerf-volant, kit surf, boomerang…) et de valoriser davantage encore le site de Saint-Leu, lieu phare du parapente à La Réunion.
21 concerts prévus avec de nombreux artistes et groupes locaux
Ainsi, le Leu Air Festival propose aux spectateurs réunionnais de tourner les yeux vers le ciel, mais pas seulement puisque au programme de cette édition 2024 outre la pré-coupe du monde de parapente, le Fly Away Skate Challenge, ils pourront découvrir différents ateliers d’initiations (fabrication de cerfs-volants, attrapes –rêves, trapèzes volants…), participer à des animations en tous genres, à des projections de films (nuit des Icares cinéma de plein air), assister à des spectacles et des concerts.
En effet, dans le cadre du Leu Air Festival, 21 concerts sont prévus avec de nombreux artistes et groupes, dont certains très renommés dans l’île tels Guizmo, le chanteur emblématique du groupe « Tryo » qui partagera la scène avec Mago, un duo guitare/accordéon autour d’un album récent qualifié de « hip hop diatonique », et avec Lindigo, l’incontournable groupe de maloya de La Réunion. C’est Karl Hungus, Dj pilier de la scène locale, qui ouvrira et clôturera la première soirée du Festival avec ses rythmes euphorisants et ponctués de démonstrations de highline et d’Air’jump nocturne.
D’autres artistes et groupes à l’instar de Equality Hifi, Holy Soul, Tiz’Bah, Oxymore, The Grinders, Leonie R’Dioble continueront tout au long du festival de distiller leurs sons de dub, rock, trance, ska, reggae et autres sonorités et genres musicaux. Bref, pendant une dizaine de jours, Saint-Leu sera la capitale des activités autour du vol libre et les spectateurs auront les yeux rivés vers le ciel afin de ne perdre aucune miette des joies et des sensations que procurent même de loin ces disciplines.
E.B.
Leu Air Festival
Du 11 au 20 octobre 2024
Parc du 20 décembre et Ravine de Saint-Leu
97436 Saint-Leu
Renseignements : www.ouest-lareunion.com