La Réunion : Le député David Lorion demande l’envoi d’un avion sanitaire

La Réunion : Le député David Lorion demande l’envoi d’un avion sanitaire

Illustration ©CHU La Réunion

Dans une lettre au préfet, le député de La Réunion David Lorion demande à l’État l’envoi d’un avion sanitaire « pour éviter l’embolie des services de réanimation et l’épuisement des soignants » de l’île.

« La situation épidémiologique s’est dégradée et nous devons réclamer au Ministère de la Santé qu’un avion EVASAN soit affrété en urgence pour éviter l’embolie des services de réanimation et l’épuisement des soignants », a-t-il déclaré plus en détail, dans une publication Facebook. « Il ne serait pas logique que nous attendions que les services de réanimation soient complètement saturés par les patients COVID19 pour recourir à des EVASAN vers la métropole », poursuit-il.

Selon l’ARS, le taux d’occupation des lits de réanimation est actuellement de 90%, 85 des 95 lits en réanimation étant occupés. Sur ces 85 lits occupés, 42 sont des patients Covid, dont 30 évasanés depuis Mayotte.

Le gouvernement a annoncé ce jeudi un renforcement des capacités hospitalières de La Réunion, et l’arrivée en renfort d’une cinquantaine de personnels soignants. « Plusieurs unités d’hospitalisation conventionnelle, dans le secteur privé comme public, peuvent être transformées en lits de médecine Covid, si la situation sanitaire le nécessite », indiquaient également les ministres Olivier Véran et Sébastien Lecornu.