La Région Réunion et l'Etat ont lancé ce vendredi 8 décembre 2023 une démarche de territorialisation de la planification écologique, avec le conseil départemental, les présidents des intercommunalités, et les maires, en association avec les parlementaires et les acteurs du territoire.
Définir régionalement les leviers d'actions, alignés avec les objectifs nationaux de réduction des gaz à effet de serre et de préservation de la biodiversité, en intégrant de manière cohérente tous les volets de la planification écologique et notamment ceux qui ont d'ores et déjà été engagés, tel est l'objectif de la COP de La Réunion, qui s'est tenue ce vendredi 8 décembre.
La démarche, inédite à l'échelle de la région, se calque sur celle nationale de planification écologique, qui donne à la France un cap en matière de réduction des gaz à effet de serre. Le plan national vise des objectifs nationaux de décarbonation de -55 % en 2030 par rapport à 1990, de préservation, de conservation de la biodiversité et plus généralement des ressources.
Ainsi, la démarche de territorialisation de la planification se veut être une nouvelle étape clé qui s’adapte à chaque territoire, afin de répondre a ses enjeux, que son l’intégration de tous les volets de la planification écologique, l’identification des spécificités de chaque territoire régional, la protection et la restauration de la biodiversité, le partage des actions et projets des collectivités territoriales sur l’ensemble du territoire régional, la mobilisation de l’État, des collectivités territoriales, des acteurs économiques et associatifs et des citoyens.
Pour atteindre ces objectifs, une accélération des efforts collectifs est nécessaire, par un plan d’actions partagé par les collectivités territoriales. Chacune des COP vise à définir régionalement les leviers d’actions alignés avec les objectifs nationaux de réduction des gaz à effet de serre et de préservation de la biodiversité, en intégrant de manière cohérente tous les volets de la planification écologique.
Damien CHAILLOT