Le 4 novembre 2024, le lancement de Cyber Réunion, un nouveau pôle régional de cybersécurité à La Réunion, a été officialisé. Ce dispositif, soutenu par la Région Réunion et piloté par la régie publique Réunion THD, répond à un besoin croissant de protection contre les cybermenaces dans cette région stratégiquement positionnée de l’océan Indien. Cyber Réunion vise à renforcer la sécurité des petites et moyennes entreprises (TPE, PME), des établissements publics et des associations locales face aux risques numériques.
Fruit d’une étroite collaboration avec l’État, l’Union Européenne et l’écosystème cyber local, La Région Réunion a confié à la régie publique Réunion THD la mission de renforcer la cybersécurité sur l’île. Cyber Réunion, nouvelle marque régionale, vise à protéger et soutenir les TPE, PME, ETI, établissements publics et associations de La Réunion face aux cybermenaces.
Cyber Réunion se structure autour de deux entités principales : le CSIRT La Réunion (Centre de réponse aux incidents de sécurité informatique) et l’EDIH La Réunion (European Digital Innovation Hub). Ensemble, ces deux dispositifs apportent une réponse globale aux besoins en cybersécurité des acteurs locaux.
Le CSIRT La Réunion, créé avec l’appui de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), offre un accompagnement en cas de cyberincident en assurant veille, alerte, et soutien. En parallèle, il propose un service de surveillance de vulnérabilités et des diagnostics de cybersécurité, permettant aux organisations de mieux anticiper les menaces potentielles.
L’EDIH La Réunion, quant à lui, est le premier pôle d’innovation numérique européen actif en territoire ultramarin français. Ce guichet unique accompagne les organisations locales dans leur transformation numérique et leur résilience en cybersécurité. En partenariat avec plus de 150 EDIH européens, il propose un diagnostic gratuit et des solutions de financement pour soutenir les initiatives de cybersécurité des entreprises de La Réunion.
Pour Normane Omarjee, président de Réunion THD : “Dans un monde de plus en plus interconnecté, il est crucial de sensibiliser les acteurs locaux aux enjeux de la cybersécurité et de renforcer le niveau de protection à l’échelle régionale. L'objectif de CYBER RÉUNION est de développer une culture locale de la cybersécurité, alignée sur les standards internationaux, en unissant les forces publiques et privées pour construire un écosystème numérique résilient au service de tous les Réunionnais”.
Pour Denis Fabregue, directeur de Réunion THD : “En tant que marque publique, CYBER RÉUNION opère en toute légitimité et en étroite collaboration avec les instances institutionnelles, garantissant ainsi une approche neutre et impartiale pour l'ensemble des utilisateurs. Devant l’intensification des cybermenaces, nous devions être capables de réponses fortes”.
Cyber Réunion ambitionne ainsi de contribuer à l’élévation de la « maturité cyber » du territoire, alignée avec les objectifs nationaux en cybersécurité, tels que le triplement du chiffre d'affaires de la filière cyber en France d’ici 2025.
Damien CHAILLOT