Apporter leur pierre à l’édifice de la tech et de l’entrepreneuriat à La Réunion, c’est ce que mette en avant les deux frères à l’origine de la start-up Gaspach.io, Clément et Frédéric Marianne. Pour ce faire, ils souhaitent démocratiser la méthode du « no code », qui permet de créer des logiciels, sites et applications de manière intuitive via des interfaces graphiques, sans utilisation de code.
Se délester de la nécessité de faire appel à un service technique et de faire appel au codage, c’est l’axe mis en avant par la jeune start-up réunionnaise, qui propose aux entreprises d’être plus agiles et aux entrepreneurs de réaliser leurs idées plus facilement.
Les deux frères se basent sur une étude de l’entreprise américaine de conseil et de recherche dans le domaine des techniques avancées, Gartner, qui affirme que d’ici 2024, 500 millions d’applications seront créées, mais avec seulement 0,3% de la population mondiale sachant coder, estimant donc que 65% de ces applications seront développées via des outils No code.
C’est cette approche qu’a choisi Gaspach.io, qui veut permettre la création de logiciels de gestion, marketplace, applications mobiles, sites internet ou encore d’automatisations des tâches récurrentes, grâce à l’approche du No code. « Nous souhaitons porter la révolution du No Code à l’île de La Réunion car nous sommes convaincus que rendre cette technologie accessible à tous est un levier incroyable pour le développement de notre île. De même, nous pensons que la Réunion a un rôle à jouer sur la scène nationale et internationale dans le domaine de la Tech et du No Code », affirment les frères Marianne dans le communiqué de la startup.
Pour accompagner leur ambition, et après avoir formé et accompagné plusieurs clients dans l’Hexagone, en Belgique, aux États-Unis ou encore au Maroc, la startup Gaspach.io annonce le lancement de la première formation locale : "Créer son site internet en no code avec Webflow". Cette formation est conçue afin de permettre à ses participant de développer un site internet ou un début de site e-commerce de manière autonome et sans avoir à maîtriser le codage. Fort de cette annonce, la startup Gaspach.io évoque déjà d’autres programme de formation à venir, puisqu’après la création de sites internet, seront lancées des formations sur divers logiciels pouvant apporter un service aux entrepreneurs, tels que Notion, Make ou Airtable.
Pour sa première formation dédiée à la création de sites internet, Gaspach.io annonce un cursus de 8 heures de formation en live, appuyé sur un cas pratique tout au long de l’apprentissage, afin que la pratique prenne le pas sur la théorie. La première formation est ainsi prévue pour le 6 octobre 2023, eu sein de l’espace de coworking Lizine, à Sainte-Marie.
Damien Chaillot