Ce jeudi 2 novembre 2023, la présidente de Région, Huguette Bello et le 1er vice-président de la Banque Européenne d’Investissement (B.E.I.), Ambroise Fayolle, ont signé un accord concernant la création du Fonds d’aide à l’investissement régional pour les entreprises (FAIRE) réunionnaises, dont la gestion sera confiée au Fonds Européen d’Investissement, filiale de la B.E.I.
Une initiative régionale pour soutenir la structure financière des Très Petites Entreprises et des Petites et Moyennes Entreprises (TPE-PME), impactée par une conjoncture économique difficile depuis 2020, mais également victimes de l’éloignement géographique du territoire avec un accès aux financements bancaires ou en capitaux, rendu très difficile, explique la Région Réunion.
Le choix de la création de ce nouvel instrument entre dans le cadre des préconisations de l’évaluation du Programme Opérationnel FEDER-FSE+ Réunion pour la période 2021-2027.
Ainsi, #FAIRE RÉUNION élaboré par la Région Réunion, autorité de gestion du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), prévoit de mobiliser 44,8 M d’euros au profit des entreprises réunionnaises. Avec l’effet d’entraînement sur le secteur privé, ce sont plus de 70 millions d’euros qui vont bénéficier aux acteurs économiques locaux.
Pour Huguette Bello, présidente de La Région Réunion : « Ce dispositif répond à un besoin spécifique en matière de financement des entreprises locales. Avec l’engagement de l’Europe, la Région Réunion apporte une réponse concrète et adaptée aux besoins financiers de nos TPE-PME, en soutenant leur compétitivité. Le Fonds #FAIRE RÉUNION vient compléter et diversifier la palette des outils que nous déployons dans le cadre du plan de développement régional « la nouvelle économie ». En plus des subventions classiques, les entreprises réunionnaises vont pouvoir disposer de prêts à des taux bonifiés et de financements pour leurs hauts de bilan, grâce au soutien de la Région et de l’Europe ».
Conformément au déploiement du plan de développement régional « la nouvelle économie » et du Programme Opérationnel Européen, la Région Réunion a mis en place en 2023, 58 dispositifs d’aide en faveur des entreprises, en majeure partie des subventions. Le Fonds #FAIRE RÉUNION vient compléter la palette de ces outils existants, mais également la diversifier en ce qu’il a vocation à faciliter l’octroi de prêts bancaires aux entreprises et de favoriser le développement du capital-risque à La Réunion, appuis le communiqué de la Région
Ambroise Fayolle, Premier vice-président de la Banque Européenne d'Investissement (BEI) : « La BEI est une institution publique Européenne créée pour favoriser les investissements qui correspondent aux priorités européennes et où l’investissement est nécessaire. Développer un tissu économique passe par le développement des TPE/PME. Avec la persistance de l’inflation et des taux d’intérêt élevés, cet instrument financier innovant, à très fort effet de levier répond à un besoin réel à La Réunion et participe au développement économique du territoire ».
Damien CHAILLOT