La Réunion : La lutte contre la précarité, une priorité selon Cyrille Melchior

©Outremers360

La Réunion : La lutte contre la précarité, une priorité selon Cyrille Melchior

En amont d'une rencontre avec le Président de la République Emmanuel Macron ce 7 septembre, le président du Département de La Réunion Cyrille Melchior a rencontré le ministre délégué aux Outre-mer Jean-François Carenco. L’occasion d’évoquer les sujets importants pour l’île.

« Nous avons discuté de ce que nous voulons pour La Réunion pour les prochaines années, en partant d’un constat, c’est que la départementalisation a produit des effets positifs mais malgré tout, il y a certains de nos compatriotes qui restent à l’écart du progrès, qui restent dans la précarité », explique Cyrille Melchior, sorti « satisfait » de cet entretien avec Jean-François Carenco, un « homme d’action et de dialogue ».

« J’ai remis au ministre un document, « trajectoire 2030 pour La Réunion », qui résume ce que nous voulons pour le département » a-t-il ajouté, soulignant particulièrement « un plan de lutte contre la pauvreté, la précarité, avec le soutien aux politiques de logement, aux investissements porteurs d’emplois et aussi faire en sorte que La Réunion puisse s’ouvrir au monde et s’ancrer dans son environnement « indian-océanique » ». 

« Nous avons posé la méthode, le département va travailler avec l’État pour que nous ayons un plan concerté, co-construit qui fixe les orientations à mener pour lutter contre la précarité et la pauvreté » a-t-il encore déclaré. Ce mercredi, il rencontrera le président de la République avec l’ensemble des présidents d’exécutifs et élus des territoires ultramarins de l’Atlantique et de l’océan Indien.