La Réunion : Inauguration d’un nouveau Campus des Métiers et des Qualifications

© Académie de La Réunion

La Réunion : Inauguration d’un nouveau Campus des Métiers et des Qualifications

Le mardi 26 novembre, le lycée Marie-Curie de Sainte-Anne a accueilli l’inauguration du Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) d’Excellence Solidarités et bien-être. Ce campus, récemment labellisé "d’excellence", fait partie des 40 établissements de ce type à travers la France, et se distingue comme l’un des sept dédiés aux services à la personne et au bien-être.



Les CMQ, conçus comme des plateformes de formation et d’innovation, ont pour vocation de rapprocher le monde éducatif des besoins des entreprises. Celui de Sainte-Anne se concentre sur un secteur stratégique pour l’économie locale : le bien-être et les services à la personne. Il rassemble différents établissements d’enseignement et de formation, offrant des parcours adaptés aux besoins des employeurs et aux aspirations des apprenants.

Ce nouvel établissement dans l’Est de l’île marque une avancée importante pour le développement territorial de La Réunion. La Région Réunion a affirmé son engagement dans l’amélioration et la diversification des offres de formation sur l’ensemble du territoire, en visant notamment à réduire les coûts associés aux déplacements ou à l’hébergement pour les familles réunionnaises.

Un projet au service de l’avenir

Lors de l’inauguration, Céline Sitouze, Vice-Présidente de la Région déléguée à l’éducation, a salué cette réalisation : « C’est aujourd’hui une chance et une grande fierté de disposer d’un tel campus à La Réunion. [...] Ce campus d’excellence permettra à La Réunion de se préparer pour aider la population à bien vieillir, avec du personnel qualifié et compétent, formé sur place et capable de travailler sur place ».

En combinant innovation et ancrage local, le CMQ Solidarités et bien-être vise à répondre aux défis du vieillissement de la population tout en renforçant les compétences des jeunes Réunionnais.
Cette initiative illustre l’ambition de La Réunion de se doter d’outils éducatifs performants, au bénéfice de son développement économique et social. 
 

Damien CHAILLOT