La Réunion : Huguette Bello évoque la situation du CHU avec le ministre de la Santé

©Région Réunion

La Réunion : Huguette Bello évoque la situation du CHU avec le ministre de la Santé

À l’issue du déjeuner à l’Élysée auquel le Président de la République avait convié les élus des Outre-mer, la présidente de la Région Réunion, Huguette Bello, s’est rendue au Ministère de la Santé pour s’entretenir avec Aurélien Rousseau. L’entretien a porté principalement sur la situation financière du CHU de l’île.

« La Présidente de Région a pu mettre en avant les facteurs à l’origine du déficit 2022 qui ne relèvent pas de la gestion interne de l’établissement, à savoir l’absence de compensation pour de multiples missions et, bien sûr, la sous-évaluation du coefficient géographique » indique un communiqué de la Région. « Le Ministre de la Santé a été attentif à la démonstration d’Huguette Bello et a apporté une réponse en trois volets ».

D’une part, le CHU de La Réunion émargera à l’enveloppe nationale qui sera mise en place pour compenser les surcoûts dus à l’inflation, annonce-t-on. Une dotation sera également versée au CHU pour prendre en compte l’ensemble des activités spécifiques qu’il assure et ne relevant pas du droit commun (Evasan, missions de recours hyper spécialisées ...). Le chiffrage est en cours.

Enfin sur la valorisation du coefficient géographique : « C’est une mesure structurelle très attendue mais les résultats de l’étude devant servir de support à la revalorisation sont loin de faire l’unanimité. Aussi, le Ministre a décidé de remettre l’ouvrage sur le métier avant de prendre une décision dans les tout prochains mois », explique encore la Région.

Par ailleurs, le Ministre de la Santé a apporté une réponse très attendue à la question de la délivrance, à La Réunion, des certificats de décès par les infirmiers qui permettrait de soulager les familles endeuillées, notamment pendant les jours fériés et les week-ends. Un décret sera publié en ce sens début novembre. Ce sujet sensible de la délivrance des certificats de décès était porté de très longue date par la Présidente de Région lorsqu’elle était parlementaire, rappelle la Région.