La Réunion, hôte de la 3ème Conférence Internationale sur le climat et la biodiversité, à l’initiative de la Région Réunion

La Réunion, hôte de la 3ème Conférence Internationale sur le climat et la biodiversité, à l’initiative de la Région Réunion

L’île de La Réunion accueillera ce mardi 8 décembre la 3ème Conférence internationale sur le climat et la biodiversité, qui se tiendra par visioconférence en raison de la crise sanitaire. L’axe majeur de cette édition sera la création d’une Agence Régionale de Biodiversité (ARB) tournée vers l’Océan Indien.

La Réunion, hotspot mondial de la biodiversité, de par sa qualité de territoire aux écosystèmes primaires uniques qu’il est nécessaire de protéger face aux effets de la globalisation et changement climatique, est un hôte naturel pour cette 3ème Conférence sur le climat et la biodiversité, et la candidate logique à la création d’une Agence Régional de Biodiversité.

Engagé par Didier Robert, Président du Conseil Régional, en partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et l’État, la création de l’ARB pour l’Océan Indien répond à une problématique écologique forte, et affirme une position stratégique d’observateur, les régions insulaires étant au premier plan des changements climatiques en cours.

L’Agence aura pour objectif la mutualisation et le partage de connaissances et d’expertises entre les îles de l’océan Indien, dans la continuité d’une dynamique que ces territoires ont engagé en 2017 par la signature commune du « Position Paper : les îles et les régions, les clés du succès pour le climat ».
Cette déclaration, document stratégique pour les îles qui engage les parties autour d’actions concrètes pour réduire l’impact du changement climatique, a été élaborée avec des acteurs internationaux qui seront présent à la Conférence : Régions 4, Oru Fogar, R20, The Climate Group.
Seront également présent, les ministres représentants des Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles, mais également des représentants de l’État et de l’Europe.

Ceux de la société civile et de la communauté scientifique, éducative, et les associations sont conviées à prendre part à la rencontre.

Enfin, invitée de marque et marraine de la seconde édition de la Conférence, la Réunionnaise Pauline Hoarau, mannequin internationale et égérie engagée, fera partie des intervenants.

INSCRIPTION à la web conférence sur le https://www.regionreunion.com/…/3eme-conference…

Capture d’écran 2020-12-05 à 10.04.16 Capture d’écran 2020-12-05 à 10.04.46

Damien CHAILLOT