©Facebook / Ericka Bareigts
Ericka Bareigts, la maire de Saint-Denis, ancienne ministre des Outre-mer, députée aux premières heures de la pandémie, avait pris position dès le mois de mars pour la mise en place d’une stratégie territoriale de lutte contre le Coronavirus. Si les premiers clusters sont apparus à Saint-Denis courant août, et le pic de contamination début septembre, la maire a fait du contrôle de l’épidémie sa priorité. Elle revient sur l’action de la mairie de Saint-Denis dans une tribune, publiée ce jeudi 29 octobre.
COVID-19. Dès mars 2020, je me suis battue pour l’application d’une stratégie réunionnaise de lutte contre la COVID 19. Face à la COVID 19, les efforts communs que nous avons faits ont porté leurs fruits puisque les niveaux d’incidence réunionnais ont largement baissé, passant de 225,1 début septembre à 49 la semaine dernière. Il nous faut aujourd’hui protéger la Réunion en ne permettant plus l’importation de cas extérieurs.
C’est la raison pour laquelle je demande l’extension de l’obligation de présenter un test à tout voyageur souhaitant se rendre à la Réunion, quel que soit son lieu de départ. Aujourd’hui, les tests sont rendus obligatoires pour tous les voyageurs arrivant dans l’Hexagone, je demande donc que les tests à J+4 soient également rendus obligatoires pour tous les voyageurs arrivant à la Réunion.
Nous devons préserver la vie sociale, la possibilité de fêter dignement nos défunts pour la Toussaint et de célébrer les fêtes de fin d’année. Les activités culturelles et sportives qui font la cohésion de nos territoires doivent continuer. L’économie réunionnaise déjà durement touchée par des crises successives et, avec elle, l’emploi des Réunionnais doivent être respectés. L’exception réunionnaise existe, nous saluons le fait qu’elle ait été reconnue par la mise en place d’une stratégie réunionnaise de lutte contre la COVID-19.