La Réunion : En visite à partir de mercredi, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux personnes handicapées, arrive avec une dotation de 37 millions d’euros

©Fadila Khattabi

La Réunion : En visite à partir de mercredi, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux personnes handicapées, arrive avec une dotation de 37 millions d’euros

Fadila Khattabi, ministre déléguée aux personnes handicapées, sera en visite à La Réunion de mercredi à vendredi. Dans une interview à Clicanoo, elle a déjà annoncé 37 millions d’euros pour aider l’île à se doter des moyens nécessaires à la prise en charge du handicap.

« Ce sera (…) mon premier déplacement dans les territoires ultramarins en tant que ministre » a-t-elle déclaré à nos confrères de Clicanoo. Constatant un « état des lieux (…) insatisfaisant » sur le handicap, « malgré l’engagement remarquable du Département et de son président », la ministre annonce « des moyens financiers absolument inédits » dans le cadre d’un « véritable plan de rattrapage et de rééquilibrage pour le département ». 

En détail, il s’agit d’une dotation de 37 millions d’euros, « dont 20 millions à destination des adultes et 17 millions pour les enfants ». « Cet investissement est le fruit d’une année de travail entre les services de l’État, le Département et tous les acteurs concernés. Nous comptons sur nos partenaires pour qu’ils s’engagent aussi car ce plan s’étendra jusqu’en 2030 », a-t-elle ajouté.

Sur place, Fadila Khattabi va « rencontrer tous les acteurs de terrain autour de la petite enfance, de l’accompagnement des familles, de l’école inclusive, de l’emploi et du parasport » pour « leur dire que l’État est à leur côté pour apporter des réponses aux besoins des personnes en situation de handicap ». Elle doit également visiter une « crèche inclusive » à Saint-Denis et participera jeudi au Conseil national de la Refondation (CNR) handicap organisé par l’ARS.

« La Réunion présente un taux global de services pour les adultes en situation de handicap très insuffisant, de l’ordre de 6 pour 1000, alors qu’il est de 10 pour 1000 au niveau national » a encore détaillé la ministre. « Il y a, à l’île de La Réunion, un nombre important de jeunes adultes maintenus dans des établissements pour enfants au titre de l’amendement Creton par manque de solutions adaptées. Cela concerne 370 jeunes majeurs. Ce n’est pas acceptable et il faut leur apporter des réponses rapidement ».