La Réunion : En 2023, la Région fête ses 40 ans, les célébrations débuteront fin avril

La Réunion : En 2023, la Région fête ses 40 ans, les célébrations débuteront fin avril

Le 20 février 1983, les électeurs réunionnais élisaient pour la première fois au suffrage universel direct leurs conseillers régionaux.

Cette date marque l’avènement de la Région comme collectivité territoriale de plein exercice, en application des lois de décentralisation du 2 mars 1982 et du 31 décembre 1982, rappelle la présidente de la Région Huguette Bello, dans un discours publié ce 20 février.

« Ainsi, les Conseils régionaux de La Réunion, de la Martinique, de la Guadeloupe et de la Guyane ont été installés 3 ans avant les Conseils régionaux de France hexagonale, élus en mars 1986 », ajoute-t-elle. 2023 correspond donc au 40ème anniversaire de la Région Réunion. « Cet évènement mérite d’être célébré dans sa portée historique. 1983 a en effet ouvert un nouveau chapitre de l’histoire politique de l’île. Une histoire riche sur tous les plans ». 

« La célébration de ces 40 ans nous offre ainsi l’occasion de mesurer le chemin parcouru, d’appréhender l’ampleur et la diversité de l’action de la collectivité régionale et de rappeler le rôle joué par la Région Réunion durant ces 4 décennies comme un acteur majeur du changement, du progrès et du développement de La Réunion » poursuit Huguette Bello, citant notamment « la formation, l’aménagement du territoire, les routes et les déplacements, l’économie ou encore la culture ». 

« La Région a accompli de grandes réalisations, contribué aux transformations de La Réunion et son action a touché la vie concrète des Réunionnais » ajoute encore Huguette Bello qui, « à la lumière de ce bilan », entend aussi « se projeter dans l’avenir » : mutations et transitions démographiques, climatiques, économiques. « Cet avenir nous invite à approfondir la réflexion sur les moyens de valoriser au mieux les atouts découlant de notre triple appartenance à la République française, à l‘Union européenne et à notre environnement indo-océanique qui fonde notre identité de région ultrapériphérique ». 

Les festivités autour des 40 ans de la Région débuteront fin avril, par une séance solennelle en présence de représentants de l’État, de « Régions de France » et des régions d’outre-mer, de l’Union européenne et de pays riverains de l’océan Indien. Elle « se poursuivra tout au long de l’année à travers des conférences, des expositions, des publications et l’organisation d’évènements associant la population ».