La Réunion : Élisabeth Borne renouvelle la labellisation « Pôle de compétitivité » pour l’association Qualitropic

La Réunion : Élisabeth Borne renouvelle la labellisation « Pôle de compétitivité » pour l’association Qualitropic

L’association Qualitropic, qui poursuit son déploiement dans les Outre-mer et à l’internationale, a été une nouvelle fois labellisée « Pôle de compétitivité » pour la période 2023-2026, par la Première ministre Élisabeth Borne.

Spécialisée dans la « bio-économie tropicale circulaire et durable », l’association a été créée en 2005 sur l’île de La Réunion. Depuis 2019, elle se développe dans les autres DROM et « ambitionne d’étendre son spectre aux collectivités d’Outre-mer et à l’international, notamment, dans les pays ayant signé des accords de collaboration avec la Région Réunion ». L’association est notamment en discussion avec Nativ Nouvelle-Calédonie et Tahiti Fa’ahotu en Polynésie française.

Sur son crédo de la « bio-économie tropicale, circulaire et durable », Qualitropic s’est donnée pour mission de « développer des projets collaboratifs innovants sources de compétitivité, de performance, et de développement économique ». « Ainsi, les activités de Qualitropic concernent tout particulièrement les filières de l’alimentation, de la chimie durable (cosmétique, pharmaceutique, produits phytosanitaires…) et des matériaux biosourcés (emballages, produits du bâtiment…), en conformité avec le principe d’économie circulaire et en veillant à la protection de la biodiversité » explique l’association.

« L'équipe de Qualitropic a pour objectif principal d’accompagner les projets innovants des entreprises adhérentes afin de participer au développement économique des territoires en créant des valeurs et des emplois - le pôle comptant une centaine d’adhérent, dont plus de 80 entreprises » explique-t-elle, précisant que « cet accompagnement est élaboré en fonction des besoins du porteur de projet, notamment sur les aspects techniques, financiers, juridiques, communication, marketing, commercialisation ».

« En complément de ses actions directes auprès des entreprises, Qualitropic participe activement à la structuration des filières de la bio-économie en diffusant des connaissances lors d’ateliers et autres manifestations, ainsi que par la mise en place et le pilotage d’études technico-économiques d’intérêt général sur des sujets porteur pour le territoire », ajoute encore l’association.

En août 2022, le gouvernement avait lancé un appel à candidature pour désigner les pôles de compétitivité pour la période 2023-2026, auquel Qualitropic a candidaté. « Le dossier répond pleinement aux critères du cahier des charges et à l’ambition du gouvernement » a annoncé la Première ministre dans un courrier adressé à l’association. Une discussion tripartite avec la Région et l’État doit avoir lieu, afin de demander à l’association d’accompagner une partie de ses entreprises adhérentes vers les guichets France 2030, de participer à la territorialisation de France 2030 et de développer un accompagnement spécifique à la transition écologique pour les entreprises de votre filière.