La Réunion : Education, formation et francophonie, signature d’un partenariat entre la Région et France Education International (FEI)

© Region Réunion

La Réunion : Education, formation et francophonie, signature d’un partenariat entre la Région et France Education International (FEI)

Ce mardi 26 mars, La Région Réunion a signé une convention avec FEI. Un partenariat en termes d’éducation, de formation et de promotion de la francophonie dans la zone Océan Indien.

 

Réunis à Saint-Denis à l’hôtel de région, la Présidente Huguette Bello et Hervé Ferrage, représentant de FEI ont procédé à la signature d’un accord. Les objectifs de ce partenariat sont nombreux. D’abord, promouvoir la francophonie à travers la zone Océan Indien. Il y a aussi la volonté de valoriser l’expertise de cet établissement. Depuis 1945, FEI favorise l’éducation, la formation et participe au rayonnement de la langue française à travers le globe. Il y a également une volonté de soutenir les projets de mobilité internationale. Et enfin de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes.

Pour Huguette Bello, il est évident que « La Région Réunion dispose de nombreux atouts et avantages dans les secteurs de l’éducation, de la formation professionnelle et de la diffusion de la langue française, ils ne demandent qu’à être valorisés dans des projets de coopération internationale ». France Education International est un opérateur public rattaché au ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. Il développe des projets de coopération internationale. Et cette convention signée entre FEI et la Région Réunion s’inscrit dans cette optique. Hervé FERRAGE directeur général par intérim de FEI note qu’il s’agit d’une « convention qui pose des objectifs et définit des orientations très importantes. Elle manifeste clairement une réflexion commune à un projet commun. »

Par Jean-Luc Uedre