La Réunion : Dominique Vienne réélu président du CESER

La Réunion : Dominique Vienne réélu président du CESER

Ce mercredi 17 février, dans le cadre des élections de mi-mandature de l’assemblée consistant au renouvellement du Bureau, le CESER de La Réunion, réuni en séance plénière, a réélu à sa présidence Dominique Vienne à l’unanimité des 50 conseillers présents. L’ensemble de la gouvernance a également été renouvelé au sein du Bureau composé de 24 conseillers dont 11 Vice-Président(e)s thématiques.

Les conseillers du CESER ont réélu à l’unanimité Dominique VIENNE, Président du CESER de La Réunion, et les deux premiers Vice-Présidents, Philippe Doki-Thonon et Jean-Pierre Rivière.

Confirmant ainsi leur confiance dans la présidence qui a conduit les 3 premières années de l’actuelle mandature, les conseiller(e)s ont approuvé les orientations proposées par le Président Vienne pour les 3 prochaines années. Avec l’ambition d’« ouvrir la voie et d’éclairer l’action publique » et faire du CESER , un « acteur du changement », le Président a défini 3 grandes orientations qui doivent guider les travaux des 6 commissions de l’assemblée :

  • agir pour relever les défis autour des grandes transitions ;
  • faire Territoire collectivement pour une île plus forte ;
  • faire Société pour révéler un « espace de vie commun » ; et articuler autour de 7 trajectoires : territoriale & démographique, économique, environnementale, éducative, alimentaire, citoyenne, sociale & du bonheur.

L’assemblée du CESER a ensuite élu 6 Vice-président(e)s appelé(e)s à présider les commissions, 12 Vice-président(e)s et 5 membres qui siégeront au Bureau aux côtés de la Présidence. Pour les trois prochaines années, le Président Dominique Vienne propose que le CESER de La Réunion inscrive quatre axes prioritaires autour des enjeux suivants :

  • Territoires
  • Environnement/Santé
  • Solidarité/Citoyenneté
  • Emploi/Jeunesse