La Réunion : Dissolution du Conseil départemental de l'Ordre des médecins

© DR

La Réunion : Dissolution du Conseil départemental de l'Ordre des médecins

Le 23 octobre 2024, le directeur général de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de La Réunion a annoncé la dissolution du Conseil départemental de l’Ordre des médecins (CDOM) de l'île. Cette décision a été prise suite à une saisine du Conseil national de l’Ordre des médecins, en raison de graves dysfonctionnements au sein de l'institution départementale.



Plusieurs raisons ont motivé cette mesure exceptionnelle, parmi lesquelles un manque d’impartialité dans la gestion de certains dossiers, le refus de se soumettre au contrôle du Conseil national et l’organisation irrégulière des élections partielles de juin 2024. Ces élections, annulées le 17 octobre par le Tribunal administratif de Saint-Denis, ont contribué à l'instabilité de l'institution.

L’ARS a jugé que ces problèmes compromettaient la continuité et le bon fonctionnement du CDOM, justifiant ainsi sa dissolution. En attendant la tenue de nouvelles élections, une délégation de cinq médecins a été nommée pour assurer la continuité des missions du Conseil départemental. Ces élections, qui seront organisées sous la supervision du Conseil national de l'Ordre des médecins, permettront de constituer un nouveau Conseil, légitime et pleinement opérationnel.

L’ARS souligne que cette décision vise à rétablir la confiance de la communauté médicale de La Réunion dans son instance représentative et à garantir le respect des missions de service public, essentielles à l'organisation de la profession médicale. Le futur CDOM devra veiller au respect de la déontologie et de l’éthique dans l'exercice de la profession, en servant à la fois les intérêts des patients, des praticiens et de la santé publique. 

 

Damien CHAILLOT