La Réunion : Carton plein pour le Sakifo 2023

© Mayan’Art Studio

La Réunion : Carton plein pour le Sakifo 2023

L’événement était attendu et les spectateurs venus nombreux n'ont pas été déçu... Alors que la 19ème  édition du Sakifo Musik Festival se clôture ce dimanche 4 juin 2023 tard dans la nuit, on peut d’ores et déjà dire que c’est un pari gagné pour les organisateurs qui indiquaient vendredi, à quelques heures de l'ouverture officielle, vouloir « travailler l'expérience festivalier et l'expérience artiste pour offrir un moment unique et festif » aux 35 000 personnes qui étaient attendues pour ces trois jours de fête et de partage à Saint-Pierre.

 

Il est 9 heures. Les rues sont animées en ce dimanche matin. Ici à Saint-Pierre, on ne dort pas beaucoup depuis trois jours. En effet, la ville vit, en ce moment, au rythme du Sakifo. Certains ont fait la fête toute la nuit et enchaînent avec l’incontournable rendez-vous dominical du festival : le Risofé. Lunettes de soleil, casquettes et bouteille d’eau à la main, des festivaliers sont rejoints par des familles et des groupes d’amis venus profiter du live de Dominique Barret, qui se produisait le temps de ce rendez-vous incontournable sur une scène ouverte à tous, du côté du quartier de Terre Sainte. Un peu plus loin, quelques heures, plus tard, sur les 4 667 m² du site de la Ravine Blanche, les artistes qui sont attendus ce soir se prêtent au jeu des interviews pendant que d’autres prennent leurs repères le temps de leur balance. Pour ce final, les organisateurs attendent encore plus de personnes que la veille, alors que les premiers chiffres dévoilés parlent de plus de 15 000 personnes qui ont fait le déplacement ce samedi 3 juin. Ils auraient été plus de 13 000, le premier jour du festival. Il faudra attendre quelques jours pour connaître les chiffres officiels et définitifs mais c'est tout sourire qu'un membre de l'équipe de l'organisation nous glisse: "Il parait que nous avons battu des records cette année" .

© Outremers 360 

Des têtes d’affiche internationales

Ce que l’on peut dire, c’est que lors de cette nouvelle édition du Sakifo, il y en avait pour tous les goûts et pour tous les âges : du dancehall en passant par le rock, la pop ou encore le maloya, les 5 scènes du festival ont accueilli 50 artistes venus du monde entier.  « Nous avons testé quelque chose de nouveau au niveau de la programmation », explique Clara Bizien, directrice communication du festival. « Le Sakifo a 19 ans. Pendant 18 ans, c'est Jérôme Galabert, le fondateur du festival qui faisait la programmation, avec un programmateur qui l’aidait. Cette année, nous avions un comité de 6 personnes : 3 hommes et 3 femmes et chacun a eu droit à 2 coups de cœur. Il y a donc eu 6 coups de cœur parmi les cinquante artistes choisis. Concernant la programmation, elle est ouverte sur des artistes de l’océan Indien, de l’Afrique, de l’Europe, du monde de manière générale ainsi que sur des artistes réunionnais que nous avons envie de mettre en avant ». Ainsi, vendredi, les festivaliers sont venus nombreux pour voir la chanteuse Angèle. Ils ont pu assister également aux performances du groupe Ibeyi, de la rappeuse et poétesse sud-africaine Sho Madjozi, étoile internationale montante ou encore à celle de l’artiste de Mayotte Zily, coup de cœur de nombreux festivaliers. Samedi, c’est le Réunionnais Kaf Malbar; l’autrice, compositrice, interprète à la voix envoûtante Juliette Armanet ou encore le phénomène Josman qui ont enflammé la grande scène de Salahin. Ce dimanche, c’est le trompettiste à la renommée internationale Ibrahim Maalouf, le mythique groupe réunionnais Ousanousava ou encore le groupe de pop rock Louise Attaque qui sont attendus par les festivaliers.

Entrée principale du site © Mayan'art Studio
© Mayan’Art Studio

Une organisation au millimètre près

Pour accueillir tout ce beau monde, ce sont près de 500 personnes qui ont été employées, en plus de 200 bénévoles qui ont accompagné les organisateurs. « On travaille avec la ville de Saint-Pierre, mais également des associations et différentes structures pour que tout se passe bien », complète Clara Bizien. « Le Sakifo, ce n’est pas seulement un festival qui reçoit des artistes pendant trois jours... Ce sont aussi des connexions, des ponts avec la ville de Saint-Pierre, des actions culturelles qui sont créées avec des associations ou des groupes rencontres, des concerts gratuits en amont… ». Et ce qu’on peut dire, c’est que rien n’est laissé au hasard. Pour ne pas saturer le réseau routier de la ville, par exemple, trois lignes de navettes ont été mises en place avec des passages toutes les 10 minutes. À l’intérieur du site, ce sont 21 restaurants et 21 bars qui étaient présents. Parmi les nouveautés de cette année, on peut souligner l'installation d'une double plateforme et une scène dédiée au sound système située en bord de mer. « Nous avons eu envie que ça soit fluide, en plus d’être festif », poursuit Clara Bizien. « Nous avons travaillé cette autre scène à 360° sur la plage pour proposer de nouvelles expériences aux festivaliers. Le village des artistes, lui, a été conçu avec l’aide d’un paysagiste pour offrir aux artistes un moment inoubliable ».

© Mayan’Art Studio

L’événement ne s’est pas encore achevé que déjà les yeux sont rivés, pour certains, sur la 20ème édition de ce festival qu'on ne présente plus. Un documentaire spécial est d’ailleurs en préparation pour ses 20 ans.

Abby Said Adinani