La Réunion : Accès au numérique, Zeop et la Fondation Océinde soutiennent les familles de la municipalité de Saint-Paul

© Mairie de Saint-Paul

La Réunion : Accès au numérique, Zeop et la Fondation Océinde soutiennent les familles de la municipalité de Saint-Paul

Le 16 août 2024, Zeop et la Fondation d’entreprise Océinde, en partenariat avec la municipalité de Saint-Paul, ont renforcé leur engagement en faveur de l’inclusion numérique sur l'île de La Réunion. Cette initiative vise à réduire la fracture numérique en fournissant des ordinateurs reconditionnés aux familles saint-pauloises éloignées des technologies.



Le projet a débuté en décembre 2023 avec la signature d'une convention de mécénat entre la Fondation Océinde et la ville. Ce partenariat s'inscrit dans un plan d'action solidaire ayant pour objectif d’améliorer l’accès au numérique pour les publics précaires, en particulier les élèves. Après une première phase réussie à Saint-Paul Ruisseau, où 22 ordinateurs ont été distribués, 31 autres ont été remis aux élèves de CM2 de l’école Jasmin-Robert à Sans Souci, grâce au soutien de l’association AGAME.

Les bénéficiaires ont été identifiés par le Centre Communal d’Action Sociale et les équipes éducatives de l'école. Ces familles, qui ne possédaient pas d'ordinateur, recevront également un accompagnement personnalisé par des aidants numériques pour faciliter leur inclusion dans le monde digital.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre plus large du Plan Éducatif Global de Saint-Paul, qui vise à faire des écoles des lieux d’apprentissage optimisés. Actuellement, 47 écoles sur 66 à Saint-Paul sont labellisées "écoles numériques", bénéficiant d’un accès au haut débit et d’équipements informatiques modernes. Près de 13.000 élèves profitent de ces avancées technologiques, contribuant ainsi à l’égalité des chances.

En parallèle, Saint-Paul déploie 16 aidants numériques, dont six conseillers, à travers ses différents quartiers pour aider les habitants dans leurs démarches administratives en ligne et lutter contre l'illectronisme. Ce dispositif a déjà permis d’accompagner plus de 1.300 personnes, un chiffre qui pourrait atteindre 1.600 en 2024.

Grâce à ces initiatives, la ville de Saint-Paul continue d'œuvrer pour une meilleure inclusion numérique et sociale, en particulier pour les enfants et les familles les plus vulnérables. 


Damien CHAILLOT