La Réunion à la carte : Un « avant-goût de la contribution réunionnaise » au Salon international de l'Agriculture pour valoriser l'excellence des produits de l'île

©Outremers360

La Réunion à la carte : Un « avant-goût de la contribution réunionnaise » au Salon international de l'Agriculture pour valoriser l'excellence des produits de l'île

La Région Réunion a organisé jeudi soir à l’Orangerie d’Auteuil « La Réunion à la carte, un avant-goût du SIA » à quelques jours du Salon international de l’Agriculture, afin de promouvoir et valoriser l’excellence des produits réunionnais. Cette rencontre entre les producteurs et les acteurs clés du secteur a pour but d’encourager la présence des produits locaux sur le territoire hexagonal, en révélant les qualités et saveurs uniques.

« Notre cuisine et nos produits sont à l'image de notre diversité » a déclaré la présidente de la Région Huguette Bello, dans un discours engagé, devant de nombreux élus et représentants du monde agricole et des personnalités. Des produits, poursuit la présidente, « mélangés, métissés, généreux, riches de ces multiples traditions culinaires », citant l’Europe, l’Inde, la Chine et l’Afrique comme autant de cultures et identités qui ont nourri la cuisine réunionnaise, « fruit subtil de tous ces apports ».

« Notre cuisine s'est en effet nourrie de savoirs faire ancestraux et de produits d'exception que des générations successives ont su cultiver » a-t-elle poursuivi. « Nous entretenons depuis toujours (…) une certaine idée du rapport entre l'homme et la nature ; un art de vivre fondé aussi bien sur la valorisation de la diversité culturelle que sur la valorisation de la biodiversité ». Parmi les produits phares mis en avant par la présidente : la vanille bourbon naturellement, le café bourbon également, pointu ou rond, l’ananas Victoria, « Rolls-Royce » des ananas, le letchi, « meilleur que dans son pays d’origine », la canne à sucre et tous les produits qui en dérivent, comme les sucres spéciaux ou le rhum, et les produits de la pêche.

Pour Huguette Bello, il s’agissait avant tout de faire la promotion de ces produits et cette cuisine auprès des chefs ou encore, des distributeurs, dans le but de développer l’attractivité et l’internationalisation de l’identité culinaire réunionnaise, dans le cadre de la grande messe de l’agriculture en France. « Il s'agit là d'une occasion unique pour nos producteurs, pour nos acteurs agricoles, de vous présenter le fruit de leur travail, le fruit de leurs efforts », a-t-elle défendu, car, pour Huguette Bello, « de génération en génération, nous travaillons à la valorisation de nos produits à travers un mélange de tradition et d'innovation. C'est le secret de la recette réunionnaise ».

Des « voyages promotionnels » et une « marque de territoire »

« Nos produits ont pour eux de sérieux atouts. Ils sont une part remarquable de la diversité et de l'excellence française. Ils répondent avec originalité à cette quête de nouvelles tendances de consommation et à une exigence de la demande de qualité, de terroir et d'alimentation plus durable (…). C'est là tout le sens de cet événement : trouver de nouveaux débouchés pour nos produits, développer des réseaux professionnels solides, apporter une réponse aux aspirations des marchés, à la recherche de produits originaux, de nouveauté ». Un appel lancé aux « plus beaux étals des magasins et prestigieuses enseignes », aux « cartes des plus belles tables », que « nos produits méritent » a-t-elle encore assuré.

Et si, le temps d’une soirée et d’un Salon, « La Réunion vient à vous », Huguette Bello a annoncé « un deuxième temps fort à venir et qui s'inscrira dans le prolongement de cet événement » : « nous allons organiser une série de voyages promotionnels pour vous faire visiter nos exploitations et aller à la rencontre des acteurs agricoles ». Autre élément d’une stratégie « pour renforcer l'internationalisation de nos entreprises et l'attractivité de notre territoire et de nos productions » : « nous dévoilerons dans quelques semaines notre marque de territoire. Après un long travail avec les acteurs locaux pour définir la meilleure manière de valoriser nos talents, nos atouts et nos pépites à l'extérieur de notre île », a ajouté la présidente de la Région.

Fille et petite-fille de planteur, a-t-elle rappelé, Huguette Bello a profité de l’événement pour défendre les agriculteurs, « qui font tenir les hommes et les femmes debout, qui les nourrissent », qu’ils soient de La Réunion ou au-delà. « Dans le contexte de crise agricole que connaît le pays à l'heure actuelle, notre engagement au niveau régional est plus que jamais d'être présent aux côtés de nos producteurs. Il est essentiel de leur ouvrir de nouveaux débouchés pour faire vivre durablement notre agriculture et nos producteurs », a-t-elle assuré, défendant par la même occasion les mobilisations des agriculteurs dans l’Hexagone : « ils ont bien raison de tourmenter ceux qui les tourmentent ».

Revenant aux agriculteurs et producteurs réunionnais, elle insiste : « Vous avez du talent, de la ténacité et un grand avenir. Vous faites la fierté de La Réunion. C'est avec vous et avec les acteurs réunionnais de l'export que nous bâtissons une ambitieuse stratégie d'internationalisation » martèle la présidente qui souligne aussi « l'ensemble des parties prenantes des filières agricoles qui sont aujourd'hui mobilisées en faveur d'une démarche proactive pour porter haut et fort les couleurs de l'agriculture réunionnaise et relayer les efforts des professionnels en termes de production de qualité ».

« Du battant des lames au sommet des montagnes, nos produits locaux sont travaillés consciencieusement, génération après génération, grâce à un mélange subtil de tradition et d'innovation. Et ce soir, nous les célébrons dans tout ce qu'ils peuvent apporter comme élément économique, comme activité, comme culture, comme civilisation, comme art de vivre », a conclu Huguette Bello.