La Réunion : 4,2 millions d'euros supplémentaires pour améliorer l'habitat et relancer le BTP

©Département de La Réunion

La Réunion : 4,2 millions d'euros supplémentaires pour améliorer l'habitat et relancer le BTP

Ce mercredi, une convention significative a été signée entre le préfet Jérôme Filippini et le président du Département Cyrille Melchior, en présence des acteurs du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP). L'État s'est engagé à allouer 4,2 millions d'euros supplémentaires en 2024 pour l'amélioration de l'habitat des personnes vulnérables.

Une initiative a été rendue possible grâce à l'obtention de 10% de la ligne budgétaire unique (LBU) dédiée aux opérations visant les personnes âgées et celles en situation de handicap. Cyrille Melchior a précisé que cette enveloppe s'ajoute aux 25 millions d'euros annuels consacrés par le Département à ces opérations, permettant ainsi de lancer 300 chantiers supplémentaires. "Cette enveloppe va nous permettre de soutenir le secteur du BTP, ses entreprises et ses emplois" a-t-il déclaré.

Pour la période 2024-2026, l'objectif fixé par la Collectivité est ambitieux : permettre à 2 000 à 3 000 ménages fragiles de bénéficier chaque année de travaux d'amélioration de leur logement. Les demandes des familles seront instruites par le Département, tandis que les paiements seront effectués par la Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DEAL). La phase opérationnelle des travaux, mise en œuvre par des opérateurs agréés, commencera dès août 2024.

Le Département renforce également ses partenariats avec les Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS) des communes, notamment à Saint-Pierre, Bras-Panon, et à travers les opérations financées dans le cadre des Pactes de Solidarité Territoriale, rebaptisés Pacte Département et Territoires pour la période 2024-2026. Un projet d’"auto-amélioration" accompagnée a été élaboré pour 20 familles à Petite-Île, démontrant l'innovation et l'engagement local.

Les vice-présidents du Département, Serge Hoareau et Jeannick Atchapa, respectivement maires de Petite-Île et de Bras-Panon, étaient présents lors de la signature de cette convention, symbolisant une nouvelle étape pour le secteur du BTP et l'amélioration des conditions de vie des personnes vulnérables. 

Damien Chaillot