Ce 14 avril, la Préfecture de la Réunion a confirmé un «renforcement de son action sur le terrain» avec la mobilisation de 120 militaires du régiment de service militaire adapté (RSMA)des forces armées de la zone sud océan Indien (FAZSOI).
Une semaine après le lancement de la vaccination pour les personnes de 65 ans et plus,et présentant des comorbidités ou maladies chroniques, l'Etat souligne que « ces renforts permettent d’intensifier les actions de lutte anti vectorielle déployées depuis le début de l’épidémie, de limiter la prolifération des moustiques et de renforcer la prévention auprès des populations».
Dès ce mardi 15 avril, quatre sections seront déployées sur le terrain pour mener des opérations de nettoyage et de destruction de gîtes larvaires dans les zones les plus difficiles d’accès – ravines, terrains en friche et zones enclavées – des secteurs Nord et Sud de La Réunion. Ce soutien militaire viendra en appui des actions déjà engagées par les 200 agents de lutte anti vectorielle de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et des 400 personnels parcours emploi compétences (PEC) subventionnés à 65% par l’Etat et des agents déployés par les communes. Au total, ce sont plus de 700 personnes mobilisées pour faire face à l’épidémie de chikungunya.
Depuis fin août 2024, La Réunion compte 27 521 cas enregistrés et a enregistré deux décès.