L’activité du troisième trimestre 2025 s’est accélérée, portée par une fréquentation touristique record et une inflation en léger recul, indique l’ISPF. Le climat des affaires, les crédits aux entreprises et aux particuliers sont également en hausse. Précisions avec notre partenaire Radio 1.
Le chiffre d’affaires des entreprises polynésiennes au 3e trimestre 2025 est 3,2% supérieure à celle du 3e trimestre 2024. Parmi les autres facteurs propices, l’augmentation de la demande intérieure, et la bonne tenue du secteur de la construction (+3,7% sur un an).
C’est principalement au secteur touristique que la Polynésie doit ses bons résultats. Les effectifs de visiteurs ont augmenté de 14,9% sur un an pour atteindre 84 000 touristes au 3e trimestre. C’est « le plus haut niveau de fréquentation, tous trimestres confondus, en Polynésie française », dit l’ISPF. À fin novembre, malgré un tassement de la fréquentation, le nombre de visiteurs en Polynésie s’établissait à 259 773 : les chiffres du mois de décembre devraient permettre de dépasser sans encombre le record de fréquentation de 2024 qui était de 263 766 visiteurs.
L’offre renforcée de cabines de croisière se traduit par une hausse de 11,6% de l’hébergement flottant. Le chiffre d’affaires de l’hébergement terrestre a progressé de 17,1%, et celui du transport aérien de 8,6% sur la même période.
Léger ralentissement de l’inflation
L’inflation s’établit à 1,2% au troisième trimestre, contre 1,3% un an plus tôt. Plusieurs catégories montrent cependant des hausses marquées, comme les assurances (+11,1% sur un an, les loyers (+4,2%) et les produits sucrées (10,6%). Les produits alimentaires et les boissons non alcoolisées augmentent de 1,1%, les transports aériens de 3,8%, les services de restaurations de 1,9% et les dépenses de type eau, électricité et gaz de 1,9%.
« Ainsi, explique l’ISPF, au troisième trimestre comme depuis le début de l’année, l’essentiel de l’inflation s’explique par la hausse des prix dans les services et par la progression modérée mais constante des prix alimentaires. »
Quant au marché du travail, il montre une progression de 2,9% du nombre de salariés, essentiellement dans l’hôtellerie-restauration et le commerce.
Un climat des affaires en hausse
L’indice du climat des affaires enregistre sa plus forte progression sur un trimestre depuis mars 2023, et la production de crédit aux entreprises, équipement comme immobilier, a augmenté de plus de 8% depuis le début de l’année.
Les crédits immobiliers des ménages sont également en hausse de près de 23% par rapport au 3e trimestre 2024.
Par Radio 1.























