La présidente de la Région Huguette Bello a annoncé, pour l’année scolaire 2023-2024, une aide complémentaire de 40 euros à 400 euros maximum, à l’intention des étudiants boursiers en formations sanitaires et sociales. À cette occasion, la présidente de la Région a également annoncé sa volonté de financer un nouvel Institut régional du travail social (IRTS).
Une nouvelle aide pour les étudiants boursiers, à hauteur de 40 euros par mois et jusqu’à un maximum de 400 euros, débloquée dès le mois prochain. C’est l’annonce forte de la présidente de la Région Réunion ce mardi en conférence de presse, affirmant souhaiter favoriser l’accès aux soins pour les étudiants.
Sur la base d’un nombre de boursiers estimé à un millier, la commission permanente du 6 octobre a voté une enveloppe de 400 000 euros à cette mesure d’urgence. Pour rappel, une enveloppe de 3,5 millions d'euros avait été déjà validée par la commission permanente du 18 août dernier au titre du dispositif de bourses. Soit un montant total de près de 4 millions d'euros en faveur de l’égalité des chances étudiants des filières sanitaires et sociales. Plus largement, la Collectivité régionale alloue un budget de plus de 25 millions d'euros en 2023 pour les formations sanitaires et sociales, grâce notamment au soutien du FSE.
Au micro de notre confrère Yves Mont-Rouge, Huguette Bello affirme : « Nous sommes vraiment très sensible à ce qu’on appelle la précarité étudiante (…) par le passé, nous avons été témoin de nombreuses manifestations de ces étudiants qui ne mangent pas à leur faim, et qui ne peuvent pas avoir des soins (…) C’est pour cela que nous avons mis en place une aide de 400 000 euros, mais il faut aussi vous dire que ce sont 4 millions d’euros qui sont apportés pour l’IRTS. Ces 400 000 euros seront versés fin octobre pour que ces étudiants soient un peu plus à l’aise ».
Mais au-delà de cette aide exceptionnelle mis en œuvre par la Région Réunion à destination des étudiants boursiers de l’IRTS, c’est au sujet de la structure en elle-même que la présidente à effectuer une seconde annonce, avec la volonté de la Région de financer un nouvel établissement, poursuit la présidente de la Région Réunion : « Ce qui pose aussi un problème, c’est cet IRTS, qui est trop étroit (…) nous ne voulons pas que les jeunes abandonnent au bout de la première année. Nous avons besoin de moniteur éducateurs, d’éducateurs spécialisés, d’assistants sociaux, de ceux qui pratiques l’aide à la personne, nous avons besoins de tout cela sur tout notre territoire, et c’est pour cela que nous voulons construire l’IRTS à Saint-Benoît (…) Les élèves l’appellent de leur vœux, La Réunion appelle de ses vœux, la construction d’un nouveau bâtiment, parce qu’ici ils sont vraiment à l’étroit, ils n’ont pas d’amphithéâtre, pas de lieu de restauration, ils ont des salles pour la formation qui sont complètement inadaptées (…) Ca n’est pas ainsi que les choses doivent évoluer. Une construction d’un bâtiment comme l’IRTS servira à toute La Réunion ».
Damien Chaillot