Réunie ce vendredi sous la présidence d’Huguette Bello, la Commission Permanente a voté la signature d’une convention entre la Région et la Banque Publique d’Investissement, Bpifrance, pour la mise en œuvre du nouveau dispositif « Prêt relance à La Réunion ».
Ce partenariat va permettre la création d’un fonds de 14 millions d’euros, cofinancé à hauteur de 4 millions d’euros par la Région Réunion, afin de mettre en place une formule de prêt participatif porté par Bpifrance. L’objectif est de permettre aux TPE/PME réunionnaises de financer leur trésorerie ou leurs investissements en accédant à des prêts en partage de risque avec le réseau bancaire et à des taux préférentiels.
« Une fois de plus, avec ce nouvel instrument financier, nous sommes au rendez-vous de nos engagements en faveur des petites entreprises réunionnaises qui sont le cœur battant de notre économie », a rappelé la Présidente Huguette Bello, « en cette période difficile, c’est un signal fort que nous envoyons aux dirigeants de nos TPE/PME locales ».
Le « Prêt relance à La Réunion » va s’adresser aux petites et moyennes entreprises, de plus de trois ans, éligibles à la garantie Bpifrance et financièrement saines et dont l’essentiel de l’activité est à La Réunion. Il s’agit d’un prêt sans garantie qui bénéficie d’un taux fixe préférentiel (TMO minoré de 5 centimes) et dont la durée est fixée à cinq ans ou sept ans avec respectivement un différé d’amortissement en capital d’un an ou deux ans.