Comme annoncé par Outremers 360, la Première Ministre Elisabeth Borne se rendra le 8 décembre à Mayotte, touchée par une crise de l'eau et un regain de violences dans certaines communes du département.
Après un déplacement en mai dernier à La Réunion, la Première ministre Elisabeth Borne se rendra à Mayotte le 8 décembre, pour sa seconde visite dans un territoire ultramarin depuis sa nomination à Matignon. Si le programme de ce déplacement n'a pas été détaillé, Matignon précise dans une note que la Première Ministre «réaffirmera l’engagement du Gouvernement, notamment sur les enjeux d’approvisionnement en eau et de lutte contre l’habitat insalubre. Plusieurs séquences seront également consacrées à la sécurité sur l'île et à la lutte contre l'immigration clandestine». Elisabeth Borne s'entretiendra avec les élus locaux et échangera avec des habitants sur leur quotidien et l’avenir de l’île.
Ce déplacement intervient alors que le Ministre délégué aux outre-mer Philippe Vigier est actuellement sur le territoire pour sa quatrième visite. Mayotte est confrontée depuis le mois de mai, à une importante sécheresse, provoquant une crise de l'eau sans précédent. Pour faire face à cette crise, le Gouvernement a organisé une distribution de bouteille d'eau gratuite à toute la population depuis le 20 novembre. A cette crise, s'ajoute une montée de la violence entre bandes rivales dans plusieurs villes. Lundi soir, des affrontements ont opposé à Dembéni des habitants de ce village et des personnes venues d'autres localités de l'est de la principale île de cet archipel de l'océan Indien, Iloni et Tsararano. Des scènes de violences ont également été constatés à Combani et à Miréréni. Le Ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé mardi l'envoi d'un escadron de 80 gendarmes «pour rétablir intégralement l'ordre public à Mayotte».