A compter de ce jeudi 2 mai et jusqu'au vendredi 3 mai, la ministre déléguée en charge des Outre-mer Marie Guévenoux entame son quatrième déplacement à Mayotte depuis sa nomination. Pour cette visite ministérielle, elle sera accompagnée de trois députés de l'Hexagone : Sylvain Maillard, Président du Groupe Renaissance à l'Assemblée nationale, Blandine Brocard, députée Modem et Christophe Naegelen, député LIOT.
Deux semaines après le lancement de l'opération Mayotte Place Nette, Marie Guévenoux est de retour à Mayotte ! Cette fois, la ministre déléguée sera accompagnée d'une délégation de trois députés de l'Hexagone. Pour le Ministère des Outre-mer, cette volonté s'inscrit dans la volonté de « montrer les réalités du département mais également les impacts des flux migratoires sur les services publics comme la santé, la PMI».
Cette visite ministérielle sera structurée autour de trois axes principaux. D'abord, la lutte contre l'immigration irrégulière et la lutte contre la délinquance. Ce volet sécurité emmènera la ministre déléguée et les trois députés à Iloni. Ils échangeront avec le maire d'Iloni et le service de l'Etat mobilisés sur l'opération Mayotte Place Nette. La Ministre fera notamment un point sur les moyens engagés dans la lutte contre l'immigration clandestine avant de visiter le centre de rétention administrative à Dzaoudzi.
Second axe de ce déplacement, l'action de l'Etat sur la circulation de l'épidémie de choléra. Actuellement 29 cas ont été recensés sur un territoire marqué par une récente crise de l'eau. La ministre rencontrera et échangera à l'unité de prise en charge mise en place au centre hospitalier de Mayotte, après une visite de la maternité. Au cours de ce déplacement de 48 heures, Marie Guévenoux visitera la Protection maternelle et infantile à Kaweni, ainsi que l'usine de dessalement à Pamandzi.
Enfin, un volet « politique » avec la discussion des deux projets de lois concernant Mayotte : le projet de loi constitutionnel sur la suppression du droit du sol, et le projet de loi ordinaire traitant des thématiques de la lutte contre l’insécurité et l’immigration illégale, mais aussi sur le développement économique et social du territoire.Lors de ce déplacement, la ministre déléguée aura un temps d'échange avec le Président du Conseil départemental de Mayotte, le président de l'association des maires de Mayotte, les parlementaires et le maire de Mamoudzou. Le ministère des Outre-mer a souligné «sa volonté de co-construire» ce projet de loi avec les élus mahorais. Ces deux textes de lois seront soumis le 22 mai au conseil départemental et aux élus mahorais, qui disposent d'une période de consultation d'un mois pour amender ce texte de leurs propositions, avant une présentation au conseil des ministres début juillet.