Tya Zebrowski, la jeune prodige polynésienne du surf français, a brillé ce dimanche en remportant le Boardmasters Titles (QS 1000) à Newquay, en Angleterre. Une victoire pour la surfeuse du fenua, accompagnée des victoires d’Edouard Delpero et de la Réunionnaise Alice Lemoigne, qui leur ouvre la voie vers Challenger Series, unique voie d’accès au circuit mondial du Championship Tour (CT) et le Longboard Tour.
À seulement 13 ans, la jeune Tahitienne Tya Zebrowski a dominé la finale dames, s'imposant avec une large avance face à l'Allemande Noah Klapp, décrochant ainsi son premier succès sur le circuit professionnel Open. Ce triomphe marque une nouvelle étape dans la carrière déjà impressionnante de Zebrowski, qui a récemment été sacrée vice-championne du monde ISA en U18 au Salvador en mai dernier, et titrée en U16 à l'EuroSurf junior.
Dans les autres compétitions du Boardmasters, Alice Lemoigne s'est imposée dans la finale de longboard dames, devançant ses concurrentes Ophélie Ah-Kouen, l'Italienne Ginger Caimi, et Zoé Grospiron. Chez les hommes, c'est Edouard Delpero qui a triomphé, tandis que Martin Coret a terminé 4e de la finale. Ce résultat est venu consoler Lemoigne après sa 5e place à l'US Open la semaine précédente.
Finale dames :
1- Tya Zebrowski (FRA) : 15.40
2- Noah Klapp (ALL) : 8.00
Finale longboard dames :
1- Alice Lemoigne (FRA) : 16.83
2- Ophélie Ah-Kouen (FRA) : 13.97
3- Ginger Caimi (ITA) : 11.76
4- Zoé Grospiron (FRA) : 10.67
Finale longboard messieurs : 1- Edouard Delpero (FRA) : 14.77
2- Antonio Dantas (POR) : 14.14
3- Ben Skinner (GBR) : 13.47
4- Martin Coret (FRA) : 8.50
Damien CHAILLOT