Katy Hoarau, première femme élue à la tête du Medef Réunion, entend « porter une nouvelle dynamique plus collective » pour « un développement économique et social pérenne »

Katy Hoarau, première femme élue à la tête du Medef Réunion, entend « porter une nouvelle dynamique plus collective » pour « un développement économique et social pérenne »

Katy Hoarau a été élue jeudi à la tête de l’organisation patronale réunionnaise, devenant ainsi la première femme à la présidence du Medef de l’île. Sa nomination a été saluée, entre autres, par le président du département Cyrille Melchior et la CCI de La Réunion.

« Je mesure pleinement la responsabilité qui m’incombe : face à une situation économique qui se dégrade de mois en mois avec des échéances électorales sur les trois prochaines années à venir, il faut réussir à faire bouger les lignes » a déclaré la nouvelle présidente du Medef Réunion, experte-comptable et cheffe d'entreprise reconnue, jusque-là présidente de l'Ordre des experts-comptables de La Réunion et présidente du Comité Outre-mer et Corse.

Katy Hoarau a dit vouloir « porter une nouvelle dynamique plus collective, capable d’agir sur l’environnement de l’entreprise pour permettre un développement économique et social pérenne » de La Réunion. « Nous allons continuer à travailler ensemble, dans la continuité quand c’est utile, dans la transformation quand c’est nécessaire » a-t-elle ajouté, estimant que son élection est le « signal (…) d’un monde économique qui s’ouvre, d’une société qui évolue, d’une organisation qui se transforme ».

Durant sa campagne, Katy Hoarau a structuré son programme autour de trois axes, a-t-elle rappelé : « jouer groupés, en créant des passerelles entre les organisations économiques du territoire, pour parler d’une seule voix sur les sujets structurants qui engagent l’avenir de notre île ; faire du Medef un acteur qui agit sur l’environnement de l’entreprise : formation, fiscalité, logement, transition écologique, numérique, accès au financement, cohésion sociale… ; et créer les conditions d’une économie robuste, capable de résister aux crises, mais surtout d’innover, de former, de produire ici ».

Elle s’est aussi fixé « trois actions prioritaires à court termes » : « structurer un front patronal réunionnais, pour faire bloc sur la défense des exonérations de charges patronales ; créer un comité stratégique et une base de données chiffrée, pour faire du MEDEF une véritable force de proposition, capable d’anticiper, d’éclairer, d’agir ; et lancer des groupes de travail sur la transformation de nos modèles économiques : produire autrement, financer autrement, coopérer autrement. Ce sera le socle de notre robustesse et de notre intelligence entrepreneuriale territoriale ».

Dans un communiqué, Cyrille Melchior a salué « son parcours professionnel, sa constance dans l’engagement et la reconnaissance obtenue auprès des chefs d’entreprises font d’elle une voix légitime pour porter les ambitions économiques de notre territoire ». « Cette élection revêt une portée symbolique forte : elle devient la première femme à présider l’organisation patronale. Mais au-delà du symbole, c’est une vision moderne, pragmatique et apaisée du dialogue social qu’elle incarne » a-t-il ajouté.

De son côté, Pierrick Robert, Président de la CCI de La Réunion, « salue l’arrivée de Katy Hoarau à la présidence du MEDEF Réunion et déclare sa volonté à collaborer avec elle et son équipe autour de nos défis communs : accompagner les chefs d’entreprise, soutenir la création d’emplois durables et renforcer la compétitivité de notre île ». Pour l’Union des Femmes Réunionnaises, la feuille de route de Katy Hoarau « correspond pleinement à nos aspirations pour une Réunion où le développement économique va de pair avec la justice sociale, y compris pour les femmes ».