Innovation Outre-mer : L’entreprise réunionnaise Reuniwatt lauréate du Space Tour 2021

Innovation Outre-mer : L’entreprise réunionnaise Reuniwatt lauréate du Space Tour 2021

L’entreprise réunionnaise Reuniwatt a remporté le 1er prix du Space Tour 2021 lancé par le Ministère des finances et du redressement productif et organisé par le CNES, dans le cadre du programme France Relance.

Reuniwatt « est une entreprise leader dans le domaine des sciences de l’atmosphère et de l’estimation de l’irradiation solaire, et applique ses compétences dans le monde entier, notamment pour le secteur de l’énergie », explique-t-on sur le site de l’entreprise. « Grâce à solides travaux de Recherche et Développement, nous tirons le meilleur parti de deux approches de la météo : physique de l’atmosphère et data science » afin d’offrir « des produits et services fiables, destinés aux professionnels de différents secteurs d’activité, incluant les énergies renouvelables et les sciences de l’atmosphère ».

« L’équipe de Reuniwatt est fière d’avoir remporté le 1er prix du Pitch Day « Énergie, écologie, transition numérique & Smart Cities » dans le cadre du programme France Relance », s’est félicité l’entreprise sur son site. Le Space Tour 2021 reconnaît que les applications spatiales, combinant l’observation de la terre avec l’intelligence artificielle, seront un pilier de l’économie, étant donné les nombreuses PME spécialisées actives dans ce domaine (environ 55% du plan sont dédiés aux PME-ETI françaises) qui développent des concepts innovants fournissant des informations importantes aux villes, régions et gouvernements. L’appel à projets Space Tour 2021 vise à soutenir des projets de R&D pour des applications spatiales innovantes et prometteuses, répondant à des défis sociétaux en coopération avec les régions partenaires.

Le projet PARCS IO de Reuniwatt permettra de mettre à jour les informations sur la capacité solaire d’une région à l’aide d’images satellites, par rapport aux seules photos aériennes ou aux drones, poursuit-on encore. Le contrat de 100 000 € nous permettra de combiner l’atlas des installations photovoltaïques, PARCS IO, avec les estimations infra-quotidiennes de l’irradiance solaire par satellite pour reconstituer la production photovoltaïque en temps réel et contribuer à l’observabilité du bilan électrique. Pour qualifier la solution, nous allons comparer nos résultats à des données réelles basées sur la structure du réseau régional.

En outre, un atlas détaillé des sources d’énergie renouvelables disponibles permet d’évaluer et de comprendre la situation actuelle et d’estimer la capacité solaire, d’aider à définir le mélange optimal d’énergie renouvelable, de production conventionnelle et de stockage d’énergie, et de prévoir et de réagir à temps à certains risques. Au-delà de l’estimation rapide du statu quo, l’imagerie satellitaire permet d’affiner la connaissance des zones géographiques au point qu’il est possible d’estimer l’impact de tout événement pour la zone correspondante et d’estimer les dommages potentiels après, par exemple, des événements météorologiques graves. Elle peut également servir de base à une simulation réaliste du développement futur.