Sur les 20 startups hexagonales et ultramarines sélectionnées pour participer à la finale parisienne lors de la deuxième édition de la French Tech Rise, l'entreprise réunionnaise Siva Industries a obtenu le « Prix du Public». Une récompense qui permet à la start-up de viser une levée de fonds pour poursuivre son développement.
Après une matinée passée à pitcher et rencontrer des fonds d’investissement en capital-risque reconnus, la start-up réunionnaise SIVA Industrie, soutenue par la communauté French Tech La Réunion remporte le Prix du Public lors de la finale à Paris ce vendredi 2 décembre à Paris. SIVA Industrie était l'une des trois start-ups ultramarines à concourir dans ce programme de la French Tech.
SIVA Industrie (Solutions Innovantes de Valorisation Agricole) naît de l'idée de Siva Grondein, Ingénieur QHSE en plein contexte d'interdiction de l'export de certains fruits vers l'Europe en 2019. Pour faire face à l'invasion de la mouche des fruits qui ravage des cultures, il développe une solution, seule à ce jour en Europe, qui soit agréée pour le traitement phytosanitaire biologique par procédé innovant de vapeur d’eau. Efficace contre la mouche des fruits, la technologie développée par SIVA Industrie a obtenu l’agrément définitif de la DAAF en 2021. La jeune start up réunionnaise souhaite donc accélérer son développement. Elle vise pour ce faire une levée de fonds de 3 millions qui lui permettrait de financer un bâtiment bioclimatique pour accueillir son activité.
Pour rappel, French Tech Rise est une initiative du gouvernement qui permet d’identifier des pépites de toutes les régions de France et de les inviter à participer à un évènement exclusif avec les plus grands fonds d’investissements en capital-risque présents à Paris. Concrètement, l'ambition de French Tech Rise est de connecter 20 startups issues des écosystèmes territoriaux avec des fonds d'investissement nationaux. Ces 20 startups présenteront leurs projets à des investisseurs nationaux, en particulier des fonds d’investissement.