Innovation à Mayotte : La Course de pneus a désormais son jeu mobile

Innovation à Mayotte : La Course de pneus a désormais son jeu mobile

Le Réunionnais Lionel Darie, développeur de jeux vidéo, a créé une appli mobile originale dédiée à la course de pneus à Mayotte. Le jeu mobile, disponible depuis quelques jours sur les plateformes de téléchargement, a déjà été téléchargé plus de 11 000 fois.

C’est un démarrage sur les chapeaux de roues pour le dernier jeu «Course de pneus» de Lionel Darie, également concepteur de l’appli mobile Speed Intense Island, un jeu de voitures 100% local. « Je me suis lancé dans le développement de ce projet atypique en étant accompagné par les organisateurs de la course à Mayotte, les sociétés Orange et Angalia, que je remercie pour leur confiance », souligne Lionel Darie. Disponible gratuitement sur l’Apple Store et Google Play, le joueur fait son choix parmi plusieurs avatars, puis prend place sur la ligne de départ ; une fois le top donné, il s’élance dans une course effrénée, aux côtés d’autres personnages dirigés par l’IA. Le circuit, entre réalisme et aspect cartoon, s’inspire des paysages, rues, bâtisses et emblèmes de Mamoudzou. Le score du joueur est calculé en fonction de la place à laquelle il termine et du nombre de points amassés sur son chemin. Il est ensuite publié dans un classement général intégrant les meilleurs joueurs.

Lionel Dary

Lionel Darie, développeur du jeu Course de pneus

L’application qui reprend tous les codes de la course de pneus réelle a comptabilisé plus de 11 000 téléchargements en seulement quelque jours. « Nous avons été agréablement surpris en voyant le jeu dépasser la barre des 10 000 téléchargements, et ce en moins de deux semaines. Pour être honnête, nous nous étions fixés un objectif deux fois moins important ; jusqu’ici, jamais aucun de mes jeux n’avait connu une telle montée de téléchargements en aussi peu de temps ! Belgique, France, États-Unis… le jeu est téléchargé partout à travers le monde ; les premiers retours positifs sur les réseaux sociaux me donnent envie de persévérer pour de plus gros projets de jeux vidéo», poursuit le développeur réunionnais.

O1

Un tournoi digital pour la 37ème édition de course de pneus à Mayotte

Le jeu mobile se propose même d’être une alternative à la mythique course de pneus de Mayotte dont la 37ème édition devait se tenir durant ce mois de novembre, a été annulée en raison de la crise sanitaire. Un tournoi spécialement réservé aux mahorais a été lancée depuis le 19 octobre dernier à travers l’application «Jeu Mobile Officiel Course de Pneus » sur les stores d’Apple et d’Android. Dans cette compétition digitale, « 32 meilleurs joueurs du classement accèderont aux phases finales qui débuteront le 10 Novembre 2020 jusqu’à la grande finale prévu le 26 novembre», indiquent l’agence Angalia et organisateur de la Course de pneus ainsi qu’Orange Mayotte.