Innovation à Mayotte : 12 lauréats pour l’appel à projets du Département et de l’ADIM

Innovation à Mayotte : 12 lauréats pour l’appel à projets du Département et de l’ADIM

12 lauréats ont été retenus dans le cadre de l’appel à projets lancé en septembre dernier par le Département et l’Agence de développement et d’investissement de Mayotte (ADIM). 

Au total, 23 candidatures ont été présentées. Les lauréats vont bénéficier d’un accompagnement et pourront mobiliser jusqu’à 100 000 euros de subventions du Conseil départemental. À noter que les 11 dossiers non retenus auront droit à une aide à l’investissement du Département.

L’objectif de cet appel à projet est de faire de Mayotte « une terre d’innovation », avec un potentiel de création d’emplois et d’emplois qualifiés. « L’important aujourd’hui, c’est que les projets puissent réellement émerger, 20% à 30% d’entre eux dès le premier trimestre 2021 », explique Daniel Hierso, président d’Outre-mer Network. Le Rectorat de Mayotte, le Centre universitaire de Mayotte, la CCI Mayotte, le Gemtic, l’ADIM, la BPI France, l’AFD et le Systematic Paris-Région faisaient partie du jury.

Le modèle économique des projets innovants Innovation Mayotte 2020 est en 2 étapes : de 12 à 18 mois émergence de la preuve de concept, en s’appuyant essentiellement sur l’aide de Conseil départemental ; puis après 18 mois, développement des projets, avec surtout le concours d’acteurs comme la BPI et aussi avec des investisseurs privés.

Le Conseil départemental, l’ADIM, les acteurs économiques et les partenaires vont s’investir pour faire lancer d’autres appels à projets qui vont permettre de constituer un écosystème innovant à Mayotte en raisonnance avec la démarche de labélisation French Tech en cours pour Mayotte.

La liste des 12 lauréats ci-dessous :

La liste des dossiers retenus par ordre V008