Innovation à La Réunion : Focus sur le projet Bardzour pour les 80 ans de l’AFD

Vue de la centrale photovoltaïque Bardzour dans le centre pénitencier du Port ©AFD

Innovation à La Réunion : Focus sur le projet Bardzour pour les 80 ans de l’AFD

Ce mois de décembre, l’Agence française de développement (AFD) fête ses 80 ans. L’occasion de revenir sur l’un de ses projets phares en Outre-mer, la centrale photovoltaïque Bardzour à La Réunion, qui réunit tout à la fois haute technologie, formation et réinsertion.

C’est une innovation mondiale. Le programme Bardzour de l’AFD (Bardzour signifie « aube naissante » en créole réunionnais) est la première centrale solaire de sa génération comprenant un dispositif de stockage en batteries lithium-ion d’une capacité de 9 MWh, une première internationale lors de sa mise en service en 2014 pour ce niveau de puissance, selon la société Akuo Energy qui a développé le projet. Bardzour est basé sur le concept d’ « agrinergie » qui associe agriculture, production électrique solaire et insertion sociale. 

Bardzour, ce sont 27 000 panneaux solaires répartis sur 4,5 hectares produisant une électricité renouvelable et locale qui permet de libérer le territoire d’une partie de ses importations, avec 10 GWh annuels cumulés. « Cette production contribue également à la stratégie énergétique de La Réunion, qui vise à réduire au maximum la part d’énergies fossiles dans le mix énergétique et les émissions de gaz à effet de serre. Bardzour permet ainsi d’éviter l’émission de 8868 tonnes d’émissions de CO2 chaque année », précise l’AFD. 

Le projet Bardzour en vidéo

Mais le programme recouvre beaucoup plus que cela. C’est également 8 700 m2 de surface agricole exploitée : 6 000 m2 de serres photovoltaïques et 2 700 m2 de surface de culture en plein champ. C’est donc une véritable ferme dont l’originalité est d’être installée dans le centre de détention de la commune du Port. Bardzour a ainsi été associé à un programme de réinsertion ambitieux : « Durant la phase de chantier, plus de 15 000 heures ont été dédiées à la formation pour la réinsertion sociale de prisonniers en fin de peine, apportant à ces détenus des compétences en matière de construction d’unités photovoltaïques », indique l’opérateur Akuo Energy. 

Pour le volet agricole, plus d’une cinquantaine de détenus, appelés « opérateurs », ont bénéficié depuis 2014 d’un enseignement d’une durée moyenne de dix mois avant leur libération. Ils ont été formés notamment au métier d’ouvrier agricole polyvalent, « à travers neuf modules de formation comme la mise en place de systèmes d’irrigation, la gestion du sol, l’entretien des plantes, la préparation des produits pour la vente, l’aménagement de l’espace, etc. », souligne l’entreprise Agriterra, partenaire d’Akuo Energy pour développer son expertise en matière d’agrinergie. « Ils bénéficient également d’un accompagnement pour un éventuel projet d’installation ». 

Résultat, une production variée de fruits, fleurs coupées, herbes médicinales et aromatiques, produits maraîchers, qui est écoulée directement à la cantine du centre de détention, ou par vente directe en circuit court aux particuliers, auprès de restaurants et d’une coopérative bio. Par ailleurs, un arboretum de deux hectares de plantes endémique et indigène complète les aménagements de ce site hors du commun. « Centrale modèle », pour l’AFD, le concept de Bardzour devrait être « répliqué dans les années à venir en Nouvelle-Calédonie, à Mayotte et en métropole, en intégrant d’autres aspects sociaux propres à ces territoires ». 

PM