Innovation à La Réunion : Deux équipes réunionnaises sur le podium du hackathon Water4Future

©Technopole

Innovation à La Réunion : Deux équipes réunionnaises sur le podium du hackathon Water4Future

Deux équipes réunionnaises, « Zardin Lontan » et « Biseek », se retrouvent sur le podium du hackathon international Water4Future, a indiqué la Technopole Réunion. « Zardin Lontan » partage la 1ère place ex-aequo tandis que « Biseek » se hisse à la troisième marche. 

Après une première édition régionale initiée avec succès en 2019, La Réunion s’est de nouveau associée au hackathon Water4Future. L’occasion pour les porteurs de projets (citoyens, étudiants, associations, collectivités, scientifiques, entrepreneurs…) d’exposer et de confronter leurs innovations, technologiques ou non, sur la thématique de « l’eau et la ville ». Coachées par des experts locaux et internationaux, il s’agira pour les équipes inscrites de répondre aux différents défis lancés par les organisateurs.

Les 5 et 6 mars, Water4Future a rassemblé en ligne des spécialistes de la question sont intervenus depuis Montpellier, La Réunion, mais également Barcelone, la Côte d’Ivoire et les universités européennes de Budapest, Utrecht et Dublin. Des porteurs de projets aux experts, en passant par les professeurs, les responsables de laboratoires ou encore les techniciens, tous ont eu à cœur de faire émerger des pistes et des solutions concrètes afin de gérer efficacement et de valoriser l’eau en milieu urbain.

Pour cette 3ème édition, une équipe réunionnaise s’est démarquée et partage la 1ère place avec une équipe montpelliéraine. Comme cela avait été le cas en 2019 avec le projet « Cannecto » porté par Frédéric Calangala et Jean-Eric Mofy qui avait remporté le 1er prix. Leur idée : développer un système de capteurs pour connecter les canalisations transportant les eaux usées afin de détecter et prévenir en temps réel tous débordements. Avec pour objectif de diminuer les coûts d’exploitation et les risques sanitaires tout en préservant les nappes phréatiques. Bref, rendre l’égout intelligent… Chapeau !

Le palmarès 2021

1er Prix ex-aequo : projet Brume d’Oasis

1er Prix ex-aequo : projet Zardin Lontan

3e Prix : projet Biseek 

Coup de Cœur : projet Tree of life

Coup de Cœur : projet Eau et Risques

Les équipes lauréates réunionnaises

Zardin Lontan

Composée d’étudiants en DUT Génie Biologie à l’Université de La Réunion qui propose une solution de micro-fermes urbaines économes en eau et remettant à jour des légumes et fruits d’antan.

Biseek

Porté en partie par des étudiants réunionnais de Créalise qui propose un robot autonome et intelligent de collecte des déchets plastiques en milieu aquatique.