Innovation à La Réunion : 8 lauréats primés au Concours de Création d’Entreprises de la Technopole

Innovation à La Réunion : 8 lauréats primés au Concours de Création d’Entreprises de la Technopole

Jeudi 22 juin s’est déroulée la Soirée de remise des prix du Concours de Création d’Entreprises de La Réunion organisée par la Technopole et soutenue par des acteurs publics et privés de l’innovation locale. Cette année ce n’est pas moins de 152 inscriptions reçues, plus de 82 dossiers éligibles, 12 finalistes et 8 lauréats primés à la fin de ce concours.

Lancé en 2013, le Concours de Création d’Entreprises Innovantes a pour but de stimuler les initiatives de création d’activités innovantes à La Réunion, faire émerger des projets de startups innovantes, détecter de nouveaux projets pour l’Incubateur de la recherche publique et être un tremplin pour les porteurs de projets d’entreprises sur le territoire. C’est lors de la sélection du jury final, le 19 juin, que le jury composé de 11 experts du secteur public, de la création d’entreprise et de l’innovation et d’un entrepreneur, s’est réuni pour délibérer.

Suite aux présentations des projets par les porteurs, 8 prix ont été décernés. Des prix ont été dévoilés lors de la remise des prix à l’École de Gestion et de Commerce, le 22 juin.  En tête, Sabrina Pesnel avec son projet Run PHYTO PHARMA suivi d’Émilie Baunifais qui remporte le deuxième prix avec le projet AIANA et Fabien BOUNY pour la troisième place avec le projet DIFIZ.  

Les prix spéciaux ont été attribués aux finalistes suivants :

  • Prix spécial Transition énergétique et solidaire par EDF : MOD POSITIF, projet porté par Benoît Henry
  • Prix spécial Habitat en milieu tropical par SHLMR : CALL RUN, projet porté par Alexandre Gaspy
  • Prix spécial Santé et Système Résilients délivré par le CHU : CALL RUN, projet porté par Alexandre Gaspy
  • Prix spécial Numérique délivré par Orange Réunion : DUKE, projet porté par Stéphane Masson
  • Prix spécial Espoir délivré par le groupe TETRANERGY : KARAY, projet porté par Jessica Poujois

Des prix spéciaux soutenus respectivement par Orange Réunion, la SHLMR, le CHU, TETRANERGY et EDF. Les deux premiers prix se sont vus attribués un billet d’avion pour un aller-retour à Paris offert par la compagnie French bee ainsi qu’un prix numéraire et un accompagnement avec le CROEC.  Lors de la cérémonie de remise des prix, les 12 finalistes se sont de nouveau prêtés au jeu du pitch devant plus de 120 personnes dans l’amphithéâtre Isautier de l’École de Gestion et de Commerce (CCI Réunion). Top chrono… 120 secondes pour faire la différence et convaincre le public.

Des acteurs locaux sont soutiens de l’innovation et de l’entrepreneuriat

Manuella Pothin, en qualité de Vice-Présidente de la Technopole a lancé la cérémonie en l’absence de Laurent Gaboriau, Directeur de La Technopole de La Réunion et du Président, Monsieur Daniel Ramsamy, qui se justifie par une mobilisation à Paris pour défendre le dossier PUI.

Une soirée riche en apprentissage et en conseils sur l’entrepreneuriat et des dispositifs en place grâce notamment à la présence de Jean-Pierre Chabriat, conseiller régional délégué à l’enseignement supérieur, à la recherche et à la transition énergétique, venu nous rappeler les dispositifs et aides à l’innovation de la Région Réunion. Ainsi qu’Abel Hiol, délégué régional académique à la recherche et à l’innovation, venu lui aussi mettre en avant l’innovation sur le territoire réunionnais et rappeler l’importance d’accompagner les projets et startups innovantes sur le territoire.  

Par ailleurs, en plus du soutien institutionnel dont la Technopole bénéficie dans le cadre de ses actions de détection de talents innovants (État, Europe, Région Réunion, CINOR et CIVIS), des entreprises et acteurs locaux ont tenu à marquer un engagement fort sur cette action en portant l’innovation et l’entrepreneuriat local, tels que Orange Réunion, CHU, la SHLMR, TETRANEERGY, EDF, BFC, AFD, GTC, l’Ordre des Experts-Comptables et French bee. Grâce à leur contribution, nous avons cette année au niveau du numéraire mis en jeu : 23 500€ et deux billets d’avion délivrés par French bee pour un aller-retour à Paris.