La startup Educ-Up vient de concrétiser et d’officialiser ce lundi 17 juillet 2023 la plus importante levée de fonds d’une start-up jamais réalisée par une startup ultramarine. 7 millions d’euros seront ainsi mis à disposition à un programme d’accompagnement éducatif à destination des Zones de Revitalisation Rurale (ZRR) et des Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (QPV), dans un objectif de démocratisation de l’accès à l’éducation.
Educ-Up, start-up réunionnaise et Entreprise Sociale et Solidaire (ESS), a annoncé ce lundi 17 juillet une levée de fonds 7 millions d’euros auprès de la Banque des Territoires, Racine2, Generali, Inco, et Essor PME La Réunion, soutenu par la région, et BPI.
La startup propose un accompagnement éducatif innovant, tenant compte des besoins spécifiques de chaque individu tout au long de sa vie. La levée de fonds liée va permettre au groupe de développer ses activités sur tout le territoire, afin d’envisager un impact social positif, notamment au sein des ZRR et QPV.
Mohamed El Mazzouji, fondateur d’Educ-Up : « L’accès à l’éducation et à la formation pour tous, au cœur de sa stratégie, constitue un facteur d’égalité des chances et de cohésion sociale pour les enfants, les jeunes, les parents et les professionnels des filières sanitaires et sociales. Grâce à son approche innovante qui permet d’offrir aux enfants un environnement optimal pour leur épanouissement, Educ-up propose un modèle d’application concrète de la politique publique des 1000 premiers jours lancée en 2021 par le gouvernement et constitue une réponse aux annonces de la première ministre du 1er juin 2023 concernant le service public de la petite enfance. Educ-up est ainsi le logisticien du dernier kilomètre des politiques publiques de l’éducation et de l’accompagnement des personnes en situation de décrochage ».
Pour apporter des réponses aux difficultés que peuvent rencontrer les enfants et leurs familles en situation de vulnérabilité, Educ-Up a développé deux solutions à destination des zones de revitalisation rurale (ZRR) ou les quartiers dits « prioritaires » de la politique de la ville (QPV), que le fondateur préfère appeler les territoires à Haut Potentiel Humain.
Domissori fournit des services d’accompagnement éducatif « Montessori » à domicile, tel que garde d’enfants ou soutien scolaire, inspirés de la philosophie développée par Maria Montessori. Depuis 2019, ce service innovant contribue activement à gommer les inégalités au sein de toutes les familles par une approche inclusive et accessible.
Edacademy est un centre de formation en ligne certifié qui entend revaloriser les métiers de l’accompagnement de l’humain, de la petite enfance aux personnes âgées, faciliter l’insertion des personnes éloignées de l’emploi et soutenir la parentalité.
Depuis quatre ans, la startup originaire de La Réunion a accéléré son développement en déployant ses activités dans 20 départements, employant aujourd’hui plus de 600 salariés.
Elisabeth Peguillan, Directrice Générale du Village, témoigne de l’impact positif des actions menées par la startup : « Depuis 2019, notre confiance en Educ-Up, cette startup sociale singulière, n’a fait que se renforcer. Grâce à leur approche innovante, ils ont su générer une croissance spectaculaire tout en créant de nombreux emplois. Aujourd’hui, ils tracent la voie pour la nouvelle génération de startups réunionnaises. Educ-Up démontre avec éclat que Paris n’est pas le seul lieu d’émergence des success stories. Nous sommes extrêmement fiers de leur parcours et impatients de découvrir ce que l’avenir leur réserve ».
Soutenu financièrement dans ses premiers mois d’activité par l’association « Initiative Réunion » en 2020, le fondateur Mohamed El Mazzouji met également en avant le rôle crucial de Pôle Emploi, dont le dispositif d’indemnisation lui a permis de se dédier entièrement au projet après son départ d’un poste d’ingénieur dans le nucléaire.
Autre acteur clé de cette levée de fonds, BPI France, avec son antenne basée à La Réunion, ont su accompagner le projet dans le cadre de la levée de fonds, apportant leur expertise et leur soutien.
Lise Pellerin, responsable innovation Outre-mer chez Bpifrance : « Nous sommes heureux d’accompagner Educ-up avec un prêt dédié, suite à leur levée de fonds, c’est une entreprise réunionnaise engagée, qui propose des solutions novatrices qui permettent d’élargir l’accès à l’éducation, et dont l’essor ces derniers mois est remarquable ».
À partir de l’expertise acquise, ce nouvel investissement de poids va permettre au groupe Educ-Up d’accélérer le déploiement du programme Domissori, solution de service à la personne sur le territoire insulaire et de l’exporter dans l’Hexagone. Educ-Up vise ainsi l’élargissement de son éventail d’offre, la digitalisation d’une partie des relations entre le personnel intervenant et les bénéficiaires de services d’aide à la personne ou leurs proches, et l’amélioration du suivi du personnel intervenant.
Le groupe prévoit de déployer ses solutions dans 50 départements d’ici 2026 et sensibiliser 10.000 foyers à l’approche éducative de Maria Montessori, dont 6.000 foyers au sein des Quartiers Prioritaires des Villes. Cette opération vise enfin à décupler les effectifs du groupe d’ici 2027.
Ce nouvel investissement va permettre également le développement de son offre de formation Edacademy. Cinq parcours de formation inédits et diplômants à destination des futurs professionnels de la petite enfance devraient être créés pour accompagner 100.000 parents au travers de son programme spécifique dédié à la parentalité.
Damien CHAILLOT